Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Affaire des 400 Milliards : Le dossier en phase d’être clos !
Publié le mardi 1 juillet 2014   |  actuniger


L’ancien
© Autre presse par DR
L’ancien chef de l’Etat nigérien, Tandja Mamadou


 Vos outils




Le dossier de l’affaire dite des 400milliards FCFA de l’ancien président Tandja Mamadou est-il en train d’être clos ? C’est l’issue en tout vers laquelle on s’achemine alors que le dossier n’est qu’à la phase préliminaire.

Selon des sources proches de l’ancien président Tandja Mamadou, dans une correspondance en date du 7 mai qui lui a été adressée par le procureur de la République, il est notifié à l’intéressé qu’aucune audition n’est désormais envisagée à son encontre. Le parquet considère, par conséquent, le dossier clos. Par contre et selon les mêmes sources, une autre plainte contre X sera prochainement diligentée par rapport à d’autres aspects de cette affaire. Ce nouvel élément de l’affaire est loin d’apporter une clarification dans le déroulement de cette procédure qui ne cesse de connaître de multiples rebondissements depuis son début. Il convient de rappeler qu’il y a quelques jours, les médias locaux avaient largement relayé la nouvelle de la levée par la Cour de Cassation de l’immunité de l’ancien Président de la République. Il s’agissait en l’espèce de permettre aux agents de la police judiciaire ainsi qu’au parquet de pouvoir auditionner l’ancien président dans le cadre de l’enquête préliminaire annoncée par le ministre de la Justice et confirmée par la suite par le procureur. L’information a été confirmée, par la suite, par l’avocat de l’ancien président Maitre Souley Oumarou qui a toutefois ajouté que c’est à la requête du principal intéressé afin qu’il puisse s’expliquer sur ses propres déclarations, qu’est intervenue cette décision de la justice.

L’ancien président est en effet protégé par l’immunité que lui garantit la Constitution. Selon les informations que nous avons recueillies, il s’avère que l’avocat de l’ancien président aurait ébruité l’affaire sans avoir avisé l’intéressé. Il s’agissait en l’espèce d’une manière pour maitre Souley d’apprécier les faits relatifs à cette levée de l’immunité de Tandja qui a pris tout le monde de court, puisque l’instruction piétinait depuis quelques mois. Avec ces nouveaux éléments, les zones d’ombres qui entourent cette affaire s’éclaircissent un peu plus sans pour autant que la vérité éclate au grand jour pour les nigériens.

En attendant surement de nouveaux rebondissements, des questions entières restent en suspens notamment sur le déroulement de la procédure judiciaire tout comme sur l’opportunité de la sortie de Maitre Souley Oumarou alors que selon la correspondance du 7 mai dernier dont nous faisons référence, pour le parquet, le dossier est d’ores et déjà clos !

Aboubacar Yacouba Barma

 Commentaires