Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Début, demain des épreuves du Baccalauréat session 2014 : 30.454 candidats dans 80 jurys à la conquête du premier diplôme universitaire
Publié le mardi 1 juillet 2014   |  Le Sahel


Ensseignement
© aNiamey.com par DR
Ensseignement technique: l’expertise ivoirienne s’offre au Niger
Une cérémonie de signature de convention a eu lieu ce jeudi, 30 janvier 2014 entre la Côte d’Ivoire et le Niger. C’est à son cabinet du 20ème étage de la tour c que le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Cissé Ibrahima Bacongo a reçu son homologue du Niger, Asmane Abdou, pour la signature d’une coopération relativement à la formation des cadres Nigériens à l’INP-HB.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les épreuves du baccalauréat communément appelé BAC, session 2014 débuterons demain matin sur toute l’étendue du territoire national. A la veille de cette session, le ministre des Enseignements Supérieurs, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation M. Asmane Abdou a livré un message, dans lequel il a rappelé les efforts et les moyens nécessaires déployés par les autorités créant ainsi les conditions d’un bon déroulement des activités scolaires. Il a également rendu hommage aux enseignants pour leur dévouement et leur collaboration dans la réussite de l’année, avant d’encourager les candidats au bac.
Le ministre des Enseignements Supérieurs, de la Recherche Scientifique et de l’innovation a indiqué que la session 2014 des examens du Baccalauréat a connu d’importantes innovations et des évolutions en termes d’effectifs. Ainsi, les innovations portent sur l’avènement de nouvelles série et spécialité dans les domaines des Enseignements Professionnels et Techniques. En effet, à compter de cette session de bac, le baccalauréat professionnel et technique inclue les élèves de quatre (4) lycées professionnels de l’intérieur du pays. C’est ainsi que le Lycée Technique de Diffa présente 58 candidats dont 28 en électronique et 30 en Industries Pétrolières. Le Lycée Technique de Doutchi compte 57 candidats dont 33 en génie civil, 8 en techniques quantitatives de gestion ; et 16 en techniques commerciales. Le Lycée Professionnel d’Agadez quant à lui, présente 41 candidats dont 23 en tourisme et 18 en hôtellerie-restauration et le Lycée Professionnel de Téra qui présente 63 candidats dont 35 en production végétale, et 28 en production animale.

Le ministre Asmane Abdou a indiqué que son département ministériel accorde une attention toute particulière à la bonne organisation et à la réussite de cette session de baccalauréat. Il a aussi rappelé les efforts incessants du gouvernement en direction des enseignants et des élèves, qui ont permis d’obtenir un apaisement relatif du climat de travail et d’études dans le monde scolaire. En termes d’évolution des effectifs, le ministre des Enseignements supérieurs a indiqué que cette année, ce sont 30.454 candidates et candidats repartis dans 80 jurys qui se lancent à la conquête du premier diplôme universitaire. En 2013, ils étaient 25.640 candidats à passer les épreuves du bac dans 68 centres. La région de Niamey, compte à elle seule, cette année, 32 jurys et les 48 autres sont repartis à l’intérieur du pays.
Parlant de l’accalmie dans le milieu scolaire, le ministre des Enseignements Supérieurs, de la Recherche et de l’Innovation a précisé que l’année scolaire s’est relativement bien déroulée, et les quelques soubresauts observés ici et là n’ont pas perturbé son bon achèvement, encore moins la tenue des examens à la date prévue. Le ministre Asmane Abdou a saisi cette occasion pour saluer l’engagement de tous les acteurs, et notamment les enseignants, les parents d’élèves, et les scolaires pour leur collaboration sincère et constructive. Il les a encouragé à maintenir cet élan, qui n’a pour seule finalité, que l’intérêt du Niger. Il a rappelé à tous les acteurs du système éducatif impliqués dans l’organisation et la tenue du baccalauréat 2014, que le credo des autorités de la 7ème République est ’’une organisation et une tenue d’examens propres, où la réussite est basée exclusivement sur le mérite individuel des candidats’’.
C’est, assurément a-t-il poursuivi la seule et unique alternative offerte à notre système éducatif, pour doter notre pays de ressources humaines compétentes, nécessaires à la poursuite de son émergence amorcée. À cet effet, l’unique option retenue par les autorités gouvernementales est le strict respect de l’éthique, le goût de l’effort, la culture et l’exaltation du mérite. Il a aussi rappelé aux candidats ainsi qu’à tous les acteurs de la chaîne de l’organisation des examens du baccalauréat, que le gouvernement et le peuple nigériens tout entier attendent d’eux un examen propre. Les contrevenants feront l’objet de sanctions exemplaires. La tricherie, la fraude et la corruption n’ont pas de place dans notre Niger de demain. Ce sont des pratiques à bannir et qui seront traquées et punis conformément à la loi, selon le ministre.


ALI Maman (stagiaire)



Articles associés

Agence Nigerienne de Presse
30.454 candidats affrontent les épreuves du Baccalauréat session 2014
 
Agence Nigerienne de Presse
30.454 candidats affrontent les épreuves du Baccalauréat session 2014
 

 Commentaires