Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Création d’un guichet unique automobiles au Niger
Publié le mardi 4 juin 2013   |  africanmanager.com




 Vos outils




Le gouvernement nigérien a décidé de la création d’un Guichet unique automobiles (GUAN) au Niger, afin de "mettre fin à l'installation anarchique" des vendeurs de véhicules importés d'occasion dans les différentes grandes villes, notamment à Niamey, rapporte lundi le quotidien gouvernemental Le Sahel.

Chaque année, un nombre important de véhicules d'occasion entrent au Niger répondant à une demande de plus en plus croissante. Selon les statistiques du Conseil nigérien des utilisateurs de transports publics (CNUT), 49 389 véhicules ont été enregistrés en 2009 dont 41 750 en transit et 7 639 destinés aux consommateurs nigériens. En 2011, ce sont 91 413 véhicules qui ont été enregistrés dont 78 895 en transit et 12 518 destinés à être utilisés au Niger.

Selon le gouvernement, l'essor de l'importation de véhicules d'occasion est très prometteur et constitue "une source de ressources considérables" pour l’Etat en termes de taxes et impôts. Au vu de ces avantages, il paraît fondamental de maîtriser la mise en circulation et le transit de ces véhicules dont certains échappent à l'administration des douanes et/ou à l'immatriculation.

La création du Guichet unique automobiles se traduira par un certain nombre d’avantages, dont entre autres la simplification des procédures et des formalités de mise en circulation de véhicules, l'optimisation des recettes douanières et fiscales, le gain de temps important pour les usagers qui seront à l'abri de toutes les tracasseries administratives et des multiples déplacements à travers divers points de la capitale.

En outre, ce guichet permettra non seulement la mise en place d'outils d'aide à la décision douanière qui permettra une évaluation rationnelle et infalsifiable de la valeur douanière et fiscale des véhicules en temps réel, mais aussi la mise en place effective des moyens de contrôle d'identification et d'évaluation de véhicules importés d'occasion sur toute l'étendue du territoire.

 Commentaires