Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Cérémonie de décoration de la Chargée d’Affaires du Royaume de Danemark : Mme Winnie Estrup Petersen élevée au grade de Commandeur de l’ordre du mérite du Niger
Publié le mardi 1 juillet 2014   |  Le Sahel


Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie de décoration de la Chargée d`Affaires du Royaume de Danemark : Mme Winnie Estrup Petersen élevée au grade de Commandeur de l`ordre du mérite du Niger


 Vos outils




Après trois années passés au Niger, SE Mme Winnie Estrup Petersen, Chargée d'Affaires du Royaume de Danemark au Niger est au terme de sa mission. A l'occasion de son départ, la ministre déléguée auprès du ministre d'Etat en charge des Affaires Etrangères, de la Coopération, Mme Sani Mariama Moussa a organisé, vendredi dernier dans l'après-midi, une cérémonie d'au revoir au cours de laquelle, Winnie Estrup Petersen a été décorée et élevée au grade de Commandeur de l'ordre du mérite du Niger. La cérémonie s'est déroulée en présence des ambassadeurs et représentants des organisations internationales accréditées au Niger et de plusieurs invités.
A cette occasion, Mme Sani Mariama Moussa a indiqué que la présente cérémonie traduit la haute appréciation que le gouvernement et le peuple nigérien ont, des loyaux services que SE Winnie Estrup Petersen a rendus à la coopération entre le Danemark et le Niger. « Durant les trois années passées au Niger, Mme Petersen s'est investie pleinement à dynamiser les relations de coopération entre le Niger et le Danemark. Elle a bien rempli sa mission à travers un excellent travail en faveur de la consolidation des liens d'amitié et de solidarité entre nos deux pays », a affirmé la ministre déléguée.

Mme Sani Mariama Moussa a rappelé que, la Coopération entre les deux pays remonte à 1974 et a connu un essor très appréciable à partir de 2008, grâce notamment à la signature d'un accord cadre qui a permis de l'inscrire dans le long terme avec comme objectifs majeurs : la lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités sociales. Ensuite, en 2011, cinq mois seulement après le renouveau démocratique de notre pays, le Niger a accédé au statut de pays partenaire privilégié du Danemark, lui permettant ainsi un accès à des ressources plus importantes, directement ou dans le cadre d'initiatives en faveur des pays du Sahel. « Depuis lors, vous vous êtes investie avec la discrétion qui vous caractérise, pour contribuer à asseoir un partenariat dynamique et fructueux entre nos deux pays qui constitue aujourd'hui un bel exemple de coopération Nord-Sud », a affirmé la ministre Sani Mariama Moussa.
Elle a par ailleurs annoncé que le Royaume du Danemark appuiera le Niger dans les secteurs de la sécurité alimentaire, de l'eau, de l'hygiène et l'assainissement, de l'Agriculture et de la bonne gouvernance pour des montants cumulés d'environ 39 milliards de FCFA sur les quatre prochaines années. «Nous venons, d'ailleurs, de procéder, avant-hier, à la signature conjointe de deux accords de coopération en faveur du développement agricole, de la démocratie et des droits humains pour un montant de 21,5 milliards de FCFA », a précisé Mme Sani Mariama Moussa.
Par ailleurs, elle a souligné que la Chargée d'Affaires en fin de mission a signé, le jeudi dernier avec USAID, une convention d'un montant de plus de 2 millions de dollars US visant à renforcer les capacités du Parlement du Niger dans son rôle de supervision de l'exécutif, de lutte contre la corruption et du respect des normes en matière des droits humains. C'est un partenariat stratégique qui a guidé le Niger dans son choix politique d'ouvrir une Ambassade résidente à Copenhague cette année. « Au moment où vous vous apprêtez à quitter le Niger pour des nouvelles fonctions en qualité d'Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Royaume du Danemark au Mali, je voudrais vous dire la grande satisfaction qu'éprouvent les autorités nigériennes pour la mission que vous avez accomplie au Niger. C'est en signe de reconnaissance des services rendus à la coopération entre le Niger et le Royaume du Danemark que les autorités nigériennes ont tenu à vous citer dans l'ordre de Mérite de la République Niger », a-t-elle indiqué.
Pour sa part Mme. Winnie Estrup Petersen, a tenu à témoigner sa reconnaissance au Président de la République SE. Issoufou Mahamadou et au gouvernement du Niger pour cette distinction. «Je voudrais également partager cette distinction avec mon équipe de la Représentation du Danemark au Niger qui m'a soutenue et appuyée dans mon travail, face aux défis quotidiens » a-t-elle dit. Rappelant la situation sécuritaire préoccupante au plan régional, la Chargée d'Affaires du Danemark, s'est félicitée du fait que le Niger ne s'est pas renfermé sur lui-même. Bien au contraire, avait-elle indiqué, le Gouvernement du Niger a été proactif et très actif dans la recherche des solutions aussi bien régionales que nationales. Le dynamisme du Niger dans ce secteur se poursuit, se renforce et se consolide. Il doit être une inspiration pour d'autres pays de la région du Sahel.
Mme Winnie Estrup Petersen de citer d'autres faits ayant marqué son séjour au Niger. Il s'agit notamment de la mise en place du PDES et de l'Initiative 3N, ainsi que la table ronde à Paris bien réussie. « Ces 2 grands dossiers servent aujourd'hui de base bien établie pour l'aide au développement au Niger et de vision gouvernementale dans le cadre du dialogue avec les partenaires extérieurs du Niger», a-t-elle souligné avant de mentionner le dynamisme des relations entre le Niger et le Danemark, qui ont été marquées entre autres par des visites ministérielles de part et d'autre. «Je me sens soulagée de laisser derrière moi un fondement solide pour un partenariat au développement entre le Niger et le Danemark pour les prochains 3-5 ans. Ce partenariat nigéro-danois se manifeste par plusieurs programmes dont entre autres l'appui au secteur Eau, Hygiène et Assainissement en cours d'exécution axé sur la croissance économique et la création d'emplois dans le secteur rural ; la consolidation de la démocratie et des Droits humains, incluant les aspects du genre et les Droits des femmes dans le cadre de leur contribution au développement du pays, ainsi que les défis posés par la croissance démographique au Niger etc. », a-t-elle conclu.

Seini Seydou Zakaria

 Commentaires