Les nausées et les vomissements peuvent se manifester indépendamment. Mais selon les techniciens, ils ont les mêmes causes et sont même étroitement liés.
La nausée se définit comme la sensation, quelque peu pénible, d'une menace de vomissement qui, en général, est ressentie à la gorge et dans la région de l'abdomen située au-dessus du nombril, appelée l'épigastre. Quant au vomissement, c'est une expulsion forcée par la bouche du contenu de l'estomac. C'est un reflexe. De manière générale expliquent les techniciens, « après une phase de nausée, puis un bref intervalle libre, survient une contraction des muscles abdominaux et du diaphragme qui provoque le vomissement».
Ce qu'il faut surtout retenir précisent les praticiens, c'est que les nausées et les vomissements sont des manifestations fréquentes d'affections organiques ou fonctionnelles dont il convient de rechercher la cause, sans pour autant négliger les effets. C'est ainsi qu'il faut retenir que des vomissements répétés peuvent favoriser une déshydratation, surtout chez le vieillard. Ils peuvent aussi provoquer une rupture ou une déchirure de la jonction entre le cardia et l'œsophage et entraîner un vomissement de sang plus ou moins abondant. Chez le malade inconscient, les vomissements peuvent passer dans les voies respiratoires et entraîner de ce fait une infection pulmonaire.
Les causes des nausées et des vomissements sont nombreuses. Il y a par exemple, un embarras gastrique à la suite de l'indigestion d'aliments de mauvaise qualité, en trop grande abondance ou insuffisamment mastiqués. Toutes les urgences chirurgicales peuvent aussi s'accompagner d'une fièvre et de douleurs abdominales. A tire indicatif, l'occlusion intestinale peut entraîner un arrêt du transit alimentaire et des vomissements. La sténose du pylore donne des vomissements alimentaires tardifs après qu'on eu mangé. Ils surviennent à l'apogée, c'est-à-dire au point culminant et la calme. Les deux grandes causes de la sténose du pylore sont l'ulcère pylorique ou duodénal, et le cancer de l'estomac. Chez un enfant, la sténose du pylore est la conséquence d'une malformation congénitale. Parmi les autres causes des nausées et vomissements, il y a aussi les tumeurs du tube digestif. En effet, si elles sont cancéreuses, elles font obstacle à la progression des aliments entraînant de ce fait, des vomissements répétés. D'autre part, les techniciens expliquent que dans un grand nombre de troubles digestifs chroniques, la survenue des vomissements calme la douleur. C'est le cas dans l'ulcère gastrique. Les vomissements peuvent aussi se retrouver dans les maladies infectieuses aigües. Les techniciens indiquent également que certaines maladies du système nerveux central provoquent une augmentation de la pression intracrânienne. Ceci entraîne des maux de tête et des vomissements faciles, en jet. A l'origine d'un tel état de fait, on peut rechercher un hématome intracrânien ou une tumeur cérébrale. Les méningites peuvent présenter les mêmes symptômes. Les migraines peuvent elles aussi provoquer des vomissements. Il y a ce qu'on appelle les vomissements psychogènes. Il s'agit de vomissements qui surviennent lors d'un stress émotionnel ou d'un trouble psychique. L'insuffisance rénale et l'infarctus du myocarde sont également causes de nausées et de vomissements. Les parasitoses intestinales sont sources de nausées et de vomissements. Certaines maladies endocriniennes, lors de leurs complications, peuvent être sources de nausées et de vomissements. On notera aussi que l'apparition de nausées et de vomissements est signalée comme un effet secondaire de nombreux médicaments. Les vomissements peuvent être provoqués par l'intolérance à certains aliments ou à leurs composants.
On observe également les nausées et les vomissements chez la femme enceinte, surtout au cours des trois premiers mois de la grossesse. Selon les praticiens, c'est normal, banal et sans gravité tant qu'ils ne retentissent pas sur l'état général de la femme enceinte.