Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

Qualification de deux équipes africaines pour les 8èmes de finale de la coupe du monde 2014 : Nigeria-France et Algérie-Allemagne à l’affiche cet après-midi
Publié le mardi 1 juillet 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la Confédération Africaine de Football, Issa Hayatou, dans deux correspondances distinctes adressées aux présidents des fédérations de football d'Algérie et du Nigéria, félicite les joueurs des deux sélections nationales qui ont porté haut jusqu'ici l'étendard du football africain. Ceci en réussissant à se qualifier pour les 8èmes de finale de la Coupe du monde de la FIFA, Brésil 2014. Dans quelques heures, les Fennecs algériens affronteront la Mannshaft allemande, et les Super Eagles seront opposés aux Bleus de la France.
«Votre équipe aura le soutien de tout le continent Africain et nous sommes conscients et confiants que votre Equipe Nationale est capable de vaincre contre tout adversaire se présentant à elle» a dit dans ses deux correspondances Issa Ayatou aux présidents des fédérations de l'Algérie et du Nigeria. L'Algérie, qui s'est qualifiée pour la première fois pour les 8èmes de finale de la Coupe du monde de la FIFA en se classant 2ème du groupe H derrière la Belgique et devant la Russie et la Corée, affrontera l'Allemagne, 1er du groupe G, ce lundi 30 juin à Porto Alegre. En jeu, une place en quarts de finale pour les Fennecs.

A Brasilia, les Super Eagles du Nigeria, 2ème du groupe F derrière l'Argentine, auront pour adversaire en 8èmes de finale, la France, qui a terminé en tête du groupe E. Il faut rappeler que c'est pour la première fois dans l'histoire de la Coupe du monde que l'Afrique, qui compte cinq représentants en phase finale depuis 1998, aligne deux représentants au second tour. Les représentants africains dans la compétition n'ont jamais dépassé le cap des quarts de finale. Après le Cameroun en 1990, le Sénégal en 2002, et le Ghana en 2010, l'Algérie et le Nigeria, comme le dit fort à propos le président de la CAF, portent les espoirs de tout un continent et se doivent d'écrire une nouvelle page de l'histoire.
Le plus dur commence peut-être pour l'Algérie au Mondial-2014. Après une qualification historique pour les huitièmes de finale, les Fennecs vont devoir se montrer à la hauteur de l'enthousiasme qu'ils ont suscité quand ils affronteront l'Allemagne ce soir. L'effectif est jeune et nombre de ses membres évoluent dans de bons clubs européens comme Sofiane Feghouli (Valence) ou Nabil Bentaleb (Tottenham). Bref, cette génération a déjà marqué l'histoire du football algérien et pourrait continuer à le faire.
Quant aux Super Eagles du Nigeria, ils auront fort à faire pour vaincre l'obstacle français qui se dresse sur leur chemin des quarts de finale. En effet, les Bleus ont pratiquement survolé leur groupe En réussissant un sans faute devant la Suisse, le Honduras, et l'Equateur. Mais comme toutes les oppositions entre la France et les équipes africaines, ce match de 8èmes de finale face au Nigeria pourrait être dangereux pour les poulains de Didier Deschamps. En effet, les équipes africaines ont acquis depuis longtemps une certaine aisance à jouer contre l'équipe de France, qu'elles battent si souvent. Et il ne serait pas surprenant qu'à l'issue des 90 minutes de jeu, l'aigle nigérian emporte le coq français dans les cieux.

Oumarou Moussa

 Commentaires