Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Chemin de fer Cotonou- Niamey : Tout se complique pour le Groupe Bolloré
Publié le mercredi 2 juillet 2014   |  24 heures au Bénin


Lancement
© AFP par BOUREIMA HAMA
Lancement officiel de la construction du chemin de fer reliant la capitale du Niger(Niamey) à la capitale du Bénin (Cotonou)
Le Niger veut s’offrir d’ici à deux ans un accès à la mer via un chemin de fer reliant Niamey au port béninois de Cotonou, où est acheminé par la route l’essentiel de son fret.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le projet de construction et de réhabilitation du chemin de fer Cotonou-Niamey prend d’autres tournures. Le Groupe Bolloré qui a été imposé le 7 novembre 2013 dans des conditions obscures comme partenaire stratégique dans ce projet en dépit des règles de droit, risque à son tour d’être définitivement débarqué. Et pour cause, une mise en demeure à lui adressée par le Groupe GEFTRAIL avec ampliation aux autorités françaises.



Le Groupe Bolloré n’est pas au bout de ses peines à cause de ses pratiques peu orthodoxes. Après sa condamnation par la CCJA en Guinée, ce Groupe pourrait ne plus faire partie du projet de construction et de réhabilitation du Chemin de fer Cotonou-Niamey. Un retour à l’ordre normal des choses pourra t-on dire.

En effet, par correspondance en date du 14 novembre 2013, soit une semaine après la désignation arbitraire du Groupe Bolloré comme partenaire stratégique du chemin de fer Cotonou-Niamey, monsieur Michel BOSIO, gérant de GEFTARAIL et PDG de AFRICARAIĹSa, a adressé une mise en demeure avec accusé réception au Groupe Bolloré pour usurpation de projet, non respect du cadre légal etc... A défaut de revenir à de meilleurs sentiments, Michel BOSIO et ses partenaires pourraient faire valoir leurs droits devant la justice.

Dans sa requête, monsieur Michel BOSIO écrit : " depuis l’été 2013, nous sommes au regret de constater que votre Groupe soucieux du devenir de la concession SITARAIL - ligne Abidjan Ouaga - au sujet de laquelle les États et les bailleurs de fonds ne font que souligner les carences de performance, d’exploitation et de maintenance a jugé opportun de poser les jalons sur le projet de mise en concession de l’OCBN et de boucle ferroviaire, et ce sans concertation préalable avec l’ensemble des acteurs, privés comme publics." .....

Michel BOSIO poursuit " il est évident, aussi bien que nous en avons informé le ministre Arnaud Montebourg, que nous entendons faire valoir les droits que nous détenons sur ce projet dans notre intérêt et celui de nos partenaires...."


 Commentaires