La Sonichar, société nigérienne de charbon, produit de l’électricité à base du charbon extrait du sous-sol de la commune de Tchirozérine depuis 1979.
Depuis sa création, cette société bénéficie d’un régime spécial qui l’exempte de tout paiement des taxes. Arrivée à expiration, cette convention n’a pas été renou velée par les autorités de la septième République, fidèles à leur engagement de respecter les droits des popu lations riveraines aux sites d’exploitation minière. La non reconduction de la convention permet aisément au Directeur général de la Sonichar Moussa Alkabouss de faire rentrer pour la première fois la commune de Tchirozérine dans ses droits liés aux patentes et autres taxes comme celles dites immobilières.
Ce geste louable du DG de la Sonichar est un bel exemple à suivre pour toutes les sociétés extractives en activité au Niger. Grâce à lui, ces fonds, une fois débloqués, serviront cer tainement à Issouf Ag Maha, maire élu de Tchirozérine de venir à bout du sempiternel problème d’eau qui pénalise la commune.