Cette affaire d’un Milliard, qui défraye la chronique depuis quelques temps, nous rappelle également une autre affaire qui, en son temps, n’avait pas fait grand écho.
En effet, selon une note d’information en date du 4 octobre 2010, le ministre du commerce de l’époque Hamid Hamed aurait tenté de sortir du territoire avec une somme de 500 Millions de francs CFA. La note d’information indique qu’il a été interpellé à l’aéroport international Diori Hamani avec le « pactole ». La même note informait le chef de l’Etat, le Général quatre étoiles qu’il : « doit revoir son entourage car il s’y trouvait tapis des gens qui ne pensent qu’à remplir leurs poches avant leur départ , plutôt que de servir le pays. »
Peut être, cette information entrait aussi dans la logique d’une machine qui avait pour objectif de l’évincer de son portefeuille de ministre. En tout cas, à l’époque, nous avons vu toutes les combines, les conspirations contre Colonel Abdoulaye Badié et compagnons d’armes. Les conspirateurs avaient utilisé des notes d’information de ce genre pour les salir, casser la dynamique du CSRD et se servir allégrement. En tout cas, l’opposition a toujours demandé et exigé un audit de la transition de Salou Djibo. Ce que le régime d’Issoufou Mahamadou réfute et ne veut pas du tout entendre.
Car, selon ce qui se raconte dans les milieux politiques, le régime du PAC et certains de ses animateurs auraient manoeuvré pour l’avènement de ‘’ Guri System ‘’. Ce ministre est d’ailleurs apprécié par beaucoup de Nigériens pour son intégrité et sa droiture.