Dans le cadre de l'évaluation annuelle de la mise en œuvre des réformes, politiques, programmes et projets communautaires, la Commission de l'UEMOA a entamé le lundi 30 juin 2014, dans les Etats membres, la première revue annuelle du processus d'intégration de l'UEMOA, indique un communiqué de presse rendu public par la Direction de la Communication, de la Documentation et des Archives, à la Commission de l'UEMOA, en date du 30 juin dernier.
Le communiqué précise que cette revue annuelle se déroule en deux étapes, à raison de quatre pays par étape, selon le programme suivant : du 30 juin au 18 juillet 2014 : Bénin, Togo, Burkina Faso et Côte d'ivoire ; du 1er au 19 septembre 2014: Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal. Prescrite par l'Acte additionnel n°04/2013/CCEG, du 24 octobre 2013 de la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement, la revue vise à renforcer le processus d'intégration régionale, à travers la mise en application effective des réformes, politiques et projets communautaires.
Placé sous la présidence des Premiers ministres ou Chefs de gouvernement, et sous la tutelle des ministres de l'Economie et des Finances, cet exercice permettra de passer en revue les différentes réformes et politiques de l'UEMOA, en vue de s'assurer de leur prise en compte dans les programmes de chacun des Etats membres. De façon plus spécifique, il s'agira : de faire le point avec tous les départements techniques concernés de l'état d'application des actes communautaires (actes additionnels, règlements, décisions, directives) adoptés par les instances de l'Union ; de rendre compte aux Premiers ministres ou Chefs de gouvernement des résultats des travaux et de recueillir leurs orientations, en vue de l'impulsion nécessaire à donner pour l'accélération de la mise en œuvre des réformes communautaires ; de dresser un rapport à l'attention de la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement, à sa prochaine session ordinaire.
« La revue portera sur les réformes communautaires relatives à la gouvernance économique et la convergence des politiques, le marché commun et les politiques sectorielles. L'objectif final de la revue est de permettre aux populations de l'Union de bénéficier effectivement des fruits du processus d'intégration, en tirant le meilleur profit des réformes, politiques, programmes et projets communautaires», conclut le communiqué.
Assane Soumana