C’est la question que se posent aujourd’hui les clients de cette banque, tant l’accueil et les services qui leur sont fournis sont nuls ou presque. En effet, La BOA de Maradi ne fait rien pour améliorer ses prestations.
Les fins des mois sont un véritable calvaire pour les salariés de la Fonction Publique qui doivent faire queue à longueur de journée pour pouvoir « toucher » leurs salaires. Tous ceux, commerçants ou travailleurs du privé, qui ont eu la malencontreuse idée d’y domicilier leurs comptes ou leurs salaires subissent les mêmes frustrations. En général, le client qui ne dispose pas d’une carte sésame doit perdre au moins 48h de son temps, voire plus avant d’atteindre l’un des deux guichets mis à leur disposition.
Le problème de connexion est ici une donnée permanente. L’unique distributeur est à peine opérationnel un jour sur deux. « Même pour déposer ton argent, c’est tout un problème », confie ce client qui pensait que la banque, c’est comme du « shap-shap ».
« En fait c’est la BOA de Maradi qui a des problèmes. J’ai fait Niamey, Agadez et Zinder, là-bas il n’ya pas cette situation d’encombrement et de frustration comme ici à Maradi. Un exemple, ça fait plus d’une semaine que j’ai déposé mon dossier de prêt scolaire. A la date d’aujourd’hui je ne l’ai pas encore touché alors que des collègues qui sont venus après moi sont servis depuis, parce que parait-il, il ya un circuit parallèle auquel je ne peux en aucun cas me soumettre… », martèle cet autre client totalement découragé par les pratiques des agents de la BOA de Maradi. Les clients les accusent de manque de respect et de pratiques népotistes, au vu et au su de tout le monde.
« L’Etat doit mettre de l’ordre dans cette banque. Car en plus d’avoir contribué à notre paupérisation, ses agents nous humilient quotidiennement », conclue cet autre client complètement remonté après avoir remarqué que son prêt scolaire n’est pas encore … prêt !