Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, prend part au 3ème séminaire sur le Numérique : Mieux affiner la transition vers le ’’Tout numérique’’
Publié le mercredi 5 juin 2013   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l`Information, M. Salifou Labo Bouché.


 Vos outils




Le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l'Information, M. Salifou Labo Bouché, séjourne depuis lundi dernier à Beijing, en République Populaire de Chine, où il prend part avec ses homologues africains au 3ème séminaire sur le Numérique organisé par la société StarTimes. A son arrivée à Beijing, le ministre Salifou Labo Bouché a été accueilli par l'ambassadeur du Niger en République Populaire de Chine, M. Dambina Baoua.
La migration vers le tout numérique est prévue pour l'année 2015 dans tous les pays conformément à l'accord de Genève 2006. À l'instar des autres pays africains, le Niger a accepté d'adhérer à cette révolution recommandée par l'Union Internationale des Télécommunications (UIT). A cet effet, notre pays a adopté le 12 avril dernier le document de la Télévision numérique Terrestre.
Plusieurs pays ont ainsi annoncé ou amorcé l'arrêt de la transmission du signal analogique avant la date butoir du 17 juin 2015.
Ce transfert permettra aux organismes de télévision d'offrir un plus grand choix de chaines, de distribuer simultanément plusieurs émissions avec une meilleure qualité d'images et de son sur un seul canal de fréquence, réduisant ainsi le nombre d'émetteurs et leur consommation d'énergie ainsi que les émissions de gaz à effet de serre. C'est donc un évènement majeur qu'attendent les populations africaines, mais aussi une mission honorable des professionnels du secteur des radiodiffusions et télévisions qui engage la responsabilité de tous les États africains.
Pour permettre aux radiodiffusions et télévisions de réaliser cette migration vers le numérique et leur offrir une plateforme d'échange, Star times une entreprise chinoise influente à travers le monde dans le développement des nouvelles technologies, organise du 3 au 8 juin 2013 à Pékin en République populaire de Chine un séminaire international sur le développement de la télévision Numérique en Afrique C'est le troisième du genre, il est basé sur la vision commune conclue aux précédentes rencontres, et les discussions se feront autour du modèle de migration numérique de radiodiffusion et télévision en Afrique. Prennent part à ce forum, les décideurs publics, les principaux représentants de la corporation du secteur de l'industrie télévisuelle numérique, les autorités de régulation de l'audiovisuel, les diffuseurs et distributeurs, ainsi que les experts affectés aux tâches relatives à la migration de la télévision numérique terrestre.
L'objectif est d'affiner ensemble avec le soutien des partenaires chinois, les voies et moyens pouvant permettre à l'Afrique une entrée réussie dans l'ère du tout numérique. Ce forum est aussi l'occasion de partager les expériences, échanger les points de vue et redynamiser la coopération entre la Chine et l'Afrique. La délégation du Niger présente à cette tribune qui durera cinq jours est donc conduite par le ministre de la Communication et des Nouvelles Techniques de l'Information. M. Salifou Labo Bouché a, à l'ouverture de ce forum prononcé une importante allocution dans laquelle, il a affirmé la volonté politique des autorités de notre pays relativement à la transition vers la télévision numérique. Ainsi a-t-il indiqué, «pour marquer sa ferme volonté politique en la matière, le Gouvernement du Niger vient d'adopter le 12 avril 2013, le document de stratégie nationale de transition vers la télévision numérique terrestre, afin de s'inscrire dans le respect de l'Accord de Genève 2006 et faire bénéficier les populations nigériennes des avantages technologiques qu'offre la télévision numérique ».
Selon le ministre en charge de la communication, ce document, issue d'une démarche participative et d'un consensus de tous les acteurs du secteur, identifie quatre (4) axes stratégiques majeurs pour une transition réussie au Niger. Il s'agit de l'adaptation du cadre juridique et institutionnel ; le développement des infrastructures ; le développement des programmes et des contenus et le renforcement des capacités. « Pour la mise en œuvre de cette stratégie, un dispositif institutionnel composé d'un comité interministériel et d'un comité technique sera mis en place » a précisé M. Salifou Labo Bouché qui s'est beaucoup appesanti sur l'importance de ces nouvelles technologies. Pour lui, « le déploiement de la télévision numérique est sans doute une question de souveraineté nationale, mais au regard de son implication transfrontalière, il doit s'inscrire dans un cadre concerté au niveau régional, voire international lors de sa mise en œuvre ».
Il a aussi affirmé qu'au regard du temps imparti pour passer de l'analogique au numérique, l'une des problématiques majeures auxquelles sont confrontées nos pays en voie de développement, est sans doute celui du financement des infrastructures de la Télévision Numérique. C'est pourquoi, le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l'Information a espéré que cette rencontre de Beijing permettra de mieux découvrir l'expertise technologique de la société STARTIMES, mais également d'apprécier ses capacités financières et managériales pour accompagner les différents pays dans ce processus irréversible du passage au ''Tout Numérique'' dans le cadre d'un partenariat public privé et gagnant-ga-gnant.

 Commentaires