Rien ne va plus à la Mouvance pour la renaissance du Niger (MRN) depuis que la scabreuse affaire dite de « trafic de bébés » est jetée dans la rue. D’un côté, le ministre de l’Agriculture Abdou Labo, dont l’épouse est emprisonnée par le régime peine à dissimuler sa colère contre le Guri system.
Selon des échos qui nous parviennent des rouages du pouvoir, le ministre dissident du CDSRahama, n’est plus en odeur de sainteté avec le Guri system depuis que lui, son épouse et sa famille sont humiliés et jetés en pâture par le régime du président Issoufou.
D’autre part, Omar Hamidou dit Ladan Tchiana semble se mordre les doigts depuis quelques jours. Il a rendu visite à l’épouse de Hama Amadou à la prison civile de Kollo. Là, selon plusieurs témoignages, le ministre dissident du MODEN FA a eu beaucoup de mal à contenir ses émotions. Ladan Tchiana était « méconnaissable » devant Hadiza Hama Amadou, rapportent certains.
Comme si le puissant ministre d’Etat, ministre des Mines trouvait subitement un grand réconfort dans les visites de prisonniers, il a multiplié les déplacements du genre. A Daïkaina, Omar Hamidou Tchiana est allé rendre visite à Soumana Sanda. Ensuite, on a vu le même Tchiana se rendre à Tillabéri pour apporter son soutien à Abdoul-rahmane Seydou, Conseiller du président Hama Amadou. Alors, l’heure des regrets et remords a-t-elle sonné dans les profondeurs de l’enfant de Kollo ? Pourquoi maintenant ? Cette dernière question vaut son pesant d’or dans la mesure où ce regain de compassion intervient à la 41ème journée de détention des prisonniers visités. Pourquoi Tchiana n’at- il pas entrepris ces visites plus tôt ? Est-ce le fait de voir l’épouse de Hama Amadou emprisonnée par Guri system qui a réveillé en lui la fibre militante ?
L’un dans l’autre, il est évident que le ministre Ladan pleure plus pour lui-même que pour ceux dont il semble s’apitoyer sur le sort. Il n’est pas exclu que le ministre des Mines regrette amèrement d’avoir cru au président Issoufou en soutenant Guri System mais il apparaît qu’il pleure sur son propre cas. En voyant ce qu’il a vu, Ladan Tchiana doit s’être convaincu que le régime en place est prêt à tout pour arriver à ses fins, quitte à sacrifier ses propres enfants, lui Ladan, y compris.
Dans un tel cas de figure, n’était-il pas préférable d’amorcer une sorte de retour en zone, histoire de laisser un peu de place à un éventuel secours quand le Guri system va décider d’en finir avec lui. De toutes les façons, les choses sont assez claires, si le régime de Issoufou Mahamadou a pu faire ce qu’il est en train de faire à Hama Amadou, son parti, ses amis et sa famille, malgré que Hama soit à la base de son accession à la magistrature suprême. Et au vu de l’humiliation réservée à Abdou Labo par le régime du même Issoufou, ce n’est pas le sort d’un Ladan Tchiana qui va préoccuper le président Issoufou et son entourage. De ce point de vue, on dira que le ministre Ladan, pleure sur son propre sort, convaincu de ce qui l’attend dans un avenir pas si lointain.
En tout cas, que Ladan Tchiana, militant de 1ère heure du MODEN FA et ami de Hama Amadou se révolte contre le harcèlement dont sont victimes ses anciens amis, n’est guère étonnant. Parce qu’ils ont partagé ensemble beaucoup de choses. En Afrique, surtout au Niger, un pays à 99% de confession musulmane, les sentiments de solidarité sont très forts. Il est donc tout à fait logique que l’ancien SG du MODEN FA éprouve de la compassion envers ses amis d’hier aujourd’hui en difficulté à cause de leur appartenance politique. Ne soyons pas étonnés alors que le sulfureux Tchiana regagne le bercail un jour.