Le samedi 28 juin 2014, l’ARDR avait organisé un méga meeting à la « place des martyrs » ou « place de la Mairie » à Maradi. Mahamane Ousmane, président de l’ARDR a été le premier à prendre la parole devant une foule de militants plus remontés contre le Gurisme que jamais.
Dans son speech, le président du CDS Rahama, a catégoriquement démenti l’information parue dans le journal « La Roue de l’Histoire » faisant état de sa candidature au poste du secrétaire Général de la Francophonie, candidature que le président Issoufou Mahamadou soutiendrait. Voici ce qu’a dit en substance Mahamane Ousmane : « … Monsieur Sanoussi Djakou était venu à mon domicile. A peine avions nous fini de nous saluer qu’il s’était confondu en excuses… Il m’a demandé de le pardonner… Je lui ai demandé à propos de quoi dois-je le pardonner… Il m’a dit : tu sais mon journal, La Roue de L’Histoire, la présidence de la République me l’a arraché ; c’est d’ailleurs pourquoi j’ai fondé l’Arbre à Palabre et l’ai confié à mon petit-fils, car lui au moins, je sais que personne ne peut me le détourner… La majeure partie des articles qui paraissent dans la Roue sont écrits à partir de la présidence de la République. C’est pourquoi, dès que j’ai pris connaissance de cette information que je sais fausse, j’ai accouru pour ne pas que tu penses que j’en suis pour quelque chose. Je lui ai répondu que ce n’est pas un problème. Entre temps, plusieurs personnes sont venus me poser la même question : Est-ce vrai que tu vas postuler au poste de SG de la Francophonie avec la bénédiction de Issoufou ? (NDLR : les militants à qui ils s’adressaient lui avaient interdit de prononcer le nom de Mahamadou à propos du président pour l’appeler par Issoufou seulement).
A toutes ces personnes j’ai répondu qu’il n’en était rien et que moi-même j’ai appris cette information dans le journal. Voici la vérité à propos de cette affaire. Tout est faux ; en face il n’ya que des menteurs et des manipulateurs… »