Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Visite du Premier ministre, SE. Brigi Rafini, au Conseil d’Etat : Echanges sur les conditions de travail et les termes d’une fructueuse collaboration
Publié le vendredi 4 juillet 2014   |  Le Sahel


24è
© AFP par PIUS UTOMI EKPEI
24è Forum économique mondial pour l`Afrique à Abuja
Abuja, le 08 mai 2014.Le 24è Forum économique mondial est ouvert depuis ce matin dans les salles de l’Hôtel Transcorp Hilton. Photo: Brigi Rafini,Prémier ministre du Niger.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre, chef du Gouvernement, SEM. Brigi Rafini, était aujourd'hui après-midi dans les locaux où vient d'être installé le Conseil d'Etat, au niveau du quartier Kouara Kano. Le Premier ministre voulait, par cette visite, s'informer des conditions de travail au niveau de cette nouvelle institution et échanger sur sa collaboration avec la Primature. Le Premier ministre était accompagné par la directrice de cabinet Mme Kané Aichatou Boulama et le ministre de la Justice, M. Marou Amadou.
Après l'accueil, le Premier ministre et sa délégation se sont retrouvés, avec le staff du Conseil d'Etat, au niveau de la salle d'audience pour les échanges. Ainsi, le président du Conseil d'Etat, M. Oumarou Yayé, a d'abord présenté l'institution, qui est la plus haute juridiction en matière administrative, avec des attributions juridictionnelles, consultatives et administratives. Ce qui fait sa particularité, a-t-il relevé, car elle est en même temps juridiction et conseiller du gouvernement. Juridiction, puisque la Constitution et la Loi organique l'ont investie comme juge de l'excès de pouvoir des autorités administratives, en premier et dernier ressort, ainsi que des recours en interprétation de la légalité des actes administratifs. Le Conseil d'Etat connait aussi des pourvois en cassation formés contre les décisions rendues en dernier ressort par les statuant en matière administrative ; il connait les décisions rendues en dernier ressort par les organismes administratifs et les ordres professionnels, les décisions rendues en dernier ressort par les juridictions statuant en matière de contentieux concernant les inscriptions sur les listes électorales ; et le conseil d'Etat est aussi compétent en matière électoral, en ce qui concerne les élections locales, a précisé M. Oumarou Yayé.

Le Conseil d'Etat, a-t-il rappelé, est aussi conseiller du gouvernement, car il donne son avis sur les projets de lois et d'ordonnance qui lui sont soumis par le Premier ministre avant leur adoption en conseil des ministres. Il s'agit là de saisine facultative, a-t-il précisé. Mais il y a des saisines obligatoires pour tous les textes sur lesquels l'intervention du Conseil d'Etat est prévue par les dispositions constitutionnelles, légales et réglementaires.
Après avoir écouté cet exposé sur les attributions, la composition et le fonctionnement du Conseil d'Etat, le Premier ministre, Chef du gouvernement, SEM. Brigi Rafini, s'est félicité du démarrage de ses activités. Sa fonction, celle de conseiller ''est indispensable pour un gouvernement qui veut gouverner selon les principes d'un Etat de droit'', a-t-il dit. Il a indiqué être venu au niveau de cette institution pour voir comment se fait son installation et échanger en vue d'une collaboration fructueuse
L'exposé du premier président du conseil d'Etat a ainsi permis de voir ''plus clair'' sur les attributions, la composition et le fonctionnement de l'institution. Le Premier ministre s'est surtout réjoui de l'opportunité que l'existence du Conseil d'Etat offre au gouvernement, en termes de conseils. ''Nous travaillerons à tirer le maximum de profit de cette collaboration '', a déclaré SE. Brigi Rafini, avant de féliciter les conseillers et le personnel du Conseil d'Etat. Il les a rassurés par rapport à la disponibilité du gouvernement à les accompagner pour le succès de leur mission.

Souley Moutari

 Commentaires