Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Pour une bonne préparation spirituelle du Ramadan
Publié le vendredi 4 juillet 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




Le jeûne du mois béni de Ramadan est obligatoire pour tout musulman majeur et jouissant d'une bonne santé physique et mentale. D'après le secrétaire général de l'Association Fouziyya, M. Moustapha Ahoumadou, le mois de Ramadan demande une certaine préparation de la part du musulman qui a l'âge de jeûner. Dans cette préparation, il y a en premier lieu la pureté du cœur, autrement dit avoir une bonne intention de faire cet acte uniquement pour avoir la récompense de son Seigneur. A cet acte purement spirituel, s'ajoute un certain nombre de conditions à savoir la stabilité physique et morale, et être libre de certains engagements comme le déplacement ou certaines contraintes qui ne s'accommodent pas avec le jeûne. Il a ajouté que le Prophète Mouhamad (SAW) nous a laissé un style de vie et une éducation alimentaire qui consiste à gérer le maximum et à utiliser le minimum possible, de telle sorte que même si nous en avons beaucoup, nous devons observer cette modestie afin d'éviter le gaspillage qui est l'œuvre de Satan. Il a souligné que le Prophète Mouhamed (SAW) a dit que les gens de sa communauté sont des hommes qui ne mangent que quand ils en ont besoin, autrement dit, quand ils ont faim ; et ils ne se remplissent pas le ventre jusqu'à gêner la respiration. Donc, dans le ventre, on doit prévoir trois espaces : un espace pour la nourriture, un espace pour l'eau, et un espace pour la respiration. L'objectif visé à travers cette idée, c'est d'éviter le gavage, mais aussi les troubles stomacaux dans le but d'avoir l'énergie nécessaire pour adorer Allah.

Ce mois, comme le veut la législation islamique, est un mois de pardon, de partage et d'entre-aide, bref de bon comportement, même si par ailleurs tout cela doit être en principe le comportement de tous les jours pour le croyant. La recommandation du bon comportement est très forte dans ce mois béni à cause des énormes récompenses qui s'y rattachent. C'est pourquoi le musulman doit exceller dans cette bonne habitude. ''Mieux, il ne faut pas oublier qu'Allah nous demande de nous entraider dans le bonnes ouvres et la piété, et de nous éloigner des actes de perversité, car Allah est dur en châtiment'', a dit M. Moustapha Ahoumadou.
Il a rappelé aussi que le jeûne de Ramadan est un acte qui se pratique seulement une fois, un seul mois dans l'année, d'où la nécessité de le bien faire, autant que possible, tout en suivant les dires et rites du Prophète Mouhamed (SAW).
Abordant le problème de la surenchère généralement constatée au cours de ce mois béni, M. Moustapha Ahoumadou a rappelé que chaque musulman, aussi bien le consommateur que les commerçants grossistes ou d étaillants, doit avoir la crainte d'Allah dans ses gestes et comportements, et ne faire que des œuvres utiles. ''Allah se fâche contre certains individus qui exploitent l'innocence des autres pour renchérir les prix. Allah condamne ces actes de lâcheté et Allah n'aime pas les lâches. Allah, (exalté soit-il), a dit : ''Ô vous qui avez cru, pourrais-je vous indiquer un commerce qui vous sera utile et vous préservera, vous et vos familles, du supplice de l'Enfer. Alors utilisez votre personne et vos biens dans la voie d'Allah'', a ajouté le marabout.
Donc, en se conformant aux préceptes d'Allah, le croyant sera le gagnant, aussi bien ici-bas que dans l'au-delà, aussi bien spirituellement que financièrement. En effet, il est dit que quiconque est miséricordieux envers les êtres sur cette Terre, Allah lui accordera sa miséricorde.
Et grâce à cette miséricorde, le vendeur tirera d'énormes bénéfices de son commerce, sans compter les bénéfices spirituels. D'ailleurs, soutient le secrétaire général de l'Association Fouziyya, les bénéfices exagérés ne sont pas bien et n'honorent pas ceux qui les pratiquent. Selon M. Moustapha Ahoumadou c'est même un contrat moral qui unit les vendeurs et les acheteurs. De ce fait, le commerçant doit être regardant de la situation de pauvreté de ses compatriotes, tout en ne se laissant pas léser par le comportement de certains clients. Mieux, ces derniers doivent s'assurer d'un minimum d'argent avant de s'engager dans la discussion du prix, afin que la transaction soit facile.

Mamane Abdoulaye

 Commentaires