Selon des sources dignes de foi, le ministre d’Etat, Abdou Labo serait sur le point de regagner ses camarades à la Convention Démocratique et Sociale (CDS – RAHAMA). Nos sources nous apprennent que, c’est suite à l’humiliation faite à sa famille et à sa notoriété dans l’affaire dite de « bébés trafiqués », que le sieur Abdou Labo aurait décidé de retourner au bercail pour rejoindre Mahamane Ousmane. En effet, selon nos sources, lorsque son épouse avait été interpellée à la police judiciaire pour l’enquête sur ce présumé trafic de bébés, le sieur Labo aurait appelé au téléphone le ministre de la justice pour savoir ce qui se passe. Dans sa réponse au ministre d’Etat, le ministre de la justice aurait confié à Abdou Labo que c’est sur instruction du Président de la République et qu’il pourrait l’appeler pour en savoir plus. Abdou Labo aurait rétorqué, qu’il ne le fera jamais (l’orgueil des Gobirawa). C’est, sur ce, qu’il a quitté le pays pour la réunion de l’Union Africaine à Malabo et entre temps son épouse est déportée au camp pénal de Kollo. A son retour de Guinée Equatoriale, il aurait posé le problème devant ses camarades qui auraient pris l’initiative d’aller rencontrer le Président de la République, le samedi 28 juin 2014. Selon toujours nos sources, ce sont cette humiliation, cette trahison politique et ce déshonneur infligés à sa famille, pendant que d’autres baignent dans l’impunité, qui auraient motivé l’annonce de son retour à la case CDS. Pour Abdou Labo, ce discrédit porté à sa famille et à sa notoriété par le régime qu’il a fortement contribué à asseoir est une trahison politique inacceptable.
Pour rappel, pour que la renaissance des camarades puisse voir le jour, monsieur Abdou Labo a dirigé une « rébellion » au sein de son parti, le CDS Rahama pour amener certains de ses camarades à voter pour Mahamadou Issoufou. Il aurait été également l’homme orchestre des négociations entre Issoufou et Hama pour que le parti de ce dernier soutienne le candidat du PNDS au deuxième tour des présidentielles de 2011. En tout cas, selon des sources politiques, c’est à son domicile qu’Issoufou Mahamadou aurait juré sur le Saint Coran qu’il ne les trahirait jamais. Aujourd’hui, la trahison politique semble être une constante pour lui, qui, après avoir trahi Hama Amadou et son LUMANA, s’est retourné vers Abdou Labo et ses camarades.
De toute évidence l’emprisonnement de l’épouse de celui-ci semble être le prix et la récompense de tous les efforts de Abdou Labo pour l’avènement d’Issoufou Mahamadou à la magistrature suprême. Ce retour dans sa famille politique qu’il envisagerait est aux yeux de certains analystes politiques son seul salut. Labo doit regagner Mahamane Ousmane pour une reconstruction de leur case qu’est le CDS Rahama et sa redynamisation dans l’entente, la fraternité et le pardon dans la perspective de 2016. En tout état de cause, son retour au CDS est un acte de responsabilité, de dignité politique et de refus d’accepter d’être humilié. Car même en politique politicienne, il y a un rubicond qu’il faut éviter de franchir.
Pour dire, à Issoufou Mahamadou et ses thuriféraires que même quand on est aveuglé par la conservation du pouvoir d’Etat, la morale et les valeurs sociales et religieuses interdisent des choses telles que, la trahison, l’injustice et l’humiliation des fem- mes et des enfants.