Les leaders de l’ARDR n’oublieront pas de sitôt leur mésaventure du weekend dernier dans les régions de Maradi et de Zinder où ils sont allés, tenir des meetings de rue. Dans ces deux localités leurs manifestations ont été pour le moins qu’on puisse dire un véritable fiasco et un cauchemar.
Les populations ont refusé carrément de répondre à l’invitation, préférant vaquer à leurs propres affaires en ce jour de repos comme par enchantement dans les deux régions, en dehors de quelques curieux qui ont rejoint la poignée des indécrottables militants, massés autour de leurs leaders A Maradi le meeting s’est tenu à quelques mètres de la mairie centrale, dans un espace clairsemé et quasiment vide, si bien que les usagers des différentes voies qui débouchent sur le rond point du jardin public se promenaient tranquillement sur les lieux, au moment où le fameux meeting battait son plein. Certains responsables de l’organisation de la manifesta tion se sont même demandé s’il était opportun de tenir le meeting devant le petit groupe de gens qui étaient là ébahis à regarder la délégation de Niamey.
Mais les patrons eux, voulaient leur chose à tout prix et le meeting a été maintenu dans ces piètres conditions pour sauver la face et un sursaut d’honneur. Il faut ajouter aussi que les leaders de l’opposition ont semble-t-il mis beaucoup d’argent dans la balance qu’il serait un gâchis de renoncer à cette manifestation en si bon chemin même si c’est Hama Amadou qui aurait supporté l’essentiel des charges, pour être le plus riche du groupe. La mort dans l’âme le meeting a eu lieux cahincaha sans réel engouement, mais du reste le plus important pour ces leaders n’est pas tant une grande mobilisation mais plutôt de lire les pamphlets virulents, rédigés à partir de Niamey pour dénigrer le Président et son projet de renaissance avant de passer les messages électoraux ou même subversifs.
Malheureusement pour eux, la foule n’a pas supporté pour longtemps certaines déclarations irréalistes et mensongères sur la gestion actuelle. Quand Hama Amadou a abordé la question de la gestion des ressources publique, dans un procès sur les autorités actuelles en la matière en le président issoufou Mahamadou de tous les noms d’oiseaux, le public a préféré se disperser ,estimant certainement que Hama Amadou est le moins qualifié pour parler de la gestion des biens publics , après tout ce qu’il a laissé comme scandales politico- financiers dans ses gestions antérieures comme le dossier MEBA, le fonds d’aide à la presse, l’affaire zainab, les LAP et les PSOPS, la gestion de la primature, etc….., une façon de dire à Hama Amadou et ses compères que le peuple n’est pas dupe encore moins amnésique.
Les nigériens dorénavant distinguée la bonne graine de l’ivraie A Zinder, ancien fief de Mahamane Ousmane, la délégation de l’ARDR a eu pratiquement la même infortune avec en plus une marche non autorisée qui a été dispersée par la police sans ménagement. Les leaders de l’ARDR n’ont pu mobiliser qu’un petit groupuscule de gens désœuvrés qui attendent ces genres d’occasions pour se défouler. Face à cette déception, les responsables de l’opposition ont estimé qu’il faut provoquer l’Etat pour attirer l’attention. Au moins avec une altercation avec la police ils vont se faire parler d’eux. Apparemment c’est ça le motif de cette marche non autorisée car les trois principaux leaders de cette opposition ont occupé chacun de hautes fonctions de l’Etat, pour savoir que les manifestations de rues sont régies par des textes.
A vrai dire ils sont revenus pitoyablement de leurs illusions en voulant croire trouver une oreille attentive à leur discours démolisseur et plein de haine dans le quel ils tirent à boulet rouges sur le Président de la République en dénigrant toutes ses réalisations. Le leitmotiv que l’opposition s’est trouvée est de réduire à néant toutes les œuvres du programme de la renaissance. Mal leur en prit pour cette fois-ci c’est raté, leur campagne a tourné court, en même temps que les populations ont voulu leur envoyer un message somme toute clair. C’est bien la fin des haricots.