DAKAR - Continuant son tour dans la région du Sahel, l’Envoyée Spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahel, Mme Hiroute Guebre Sellassie, s’est rendue aujourd’hui au Niger pour s’entretenir avec le Président Mahamadou Issoufou et les autorités du Niger.
Lors de leur échange, l’Envoyée Spéciale pour le Sahel a informé le Président Mahamadou Issoufou des derniers développements relatifs à la mise en œuvre de la Stratégie Intégrée des Nations Unies pour le Sahel, et a rappelé l’importance de la coordination de toutes les initiatives et stratégies qui aspirent à aider les pays de la région du Sahel.
Pour sa première visite officielle au Niger, l’Envoyée Spéciale a tenu à féliciter le Président du Niger pour les efforts entrepris par son gouvernement afin d’assurer la paix et la stabilité dans la région et a encouragé les autorités nationales à continuer leurs efforts de consolidation des acquis démocratiques pour mieux répondre aux multiples défis que connait le Niger et la région.
De son côté, le Président Issoufou a exprimé son soutien personnel à l’Envoyée Spéciale pour le Sahel dans sa mission de mise en œuvre de la Stratégie des Nations Unies pour le Sahel, et a réaffirmé l’engagement de son pays à travailler avec les Nations Unies, les pays de la région, et les autres partenaires pour contenir les problèmes d’insécurité et permettre une paix et une stabilité durables dans la région.
A cet égard, le Président Issoufou a réitéré l’importance d’une approche coordonnée de tous les acteurs dans le Sahel telle qu’elle a été conçue par la Stratégie Intégrée des Nations Unies afin de mieux répondre aux besoins de la région du Sahel. Dans ce sens, il a rappelé que le G5, dont le Niger est membre, est complémentaire des autres initiatives existantes dans le Sahel et travaillera en coordination avec les Nations Unies et les autres partenaires.
Mme Guebre Sellassie s’est aussi entretenue avec le Premier Ministre, M. Brigi Rafini et le Président de l’Assemblée Nationale, M. Hama Amadou, ainsi qu’avec d’autres responsables Nigériens et représentants du Système des Nations Unies au Niger.
Pour sa prochaine visite, l’Envoyée Spéciale se rendra en République Islamique de Mauritanie.