Niamey - Le Conseil des ministres réuni vendredi sous la présidence du chef de l’Etat ISSOUFOU MAHAMADOU, a adopté plusieurs textes portant organisation et fonctionnement de certains départements ministériels.
La réunion a adopté le décret portant organisation du Ministère des Mines et du Développement industriel.
Il est pris d’une part, suite au décret du 13 aout 2013, portant nomination des membres du Gouvernement modifié et complété par un autre décret du 9 octobre 2013, précisant les attributions des membres du Gouvernement modifié et complété par le décret du 19 décembre 2013.
Au titre du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires coutumières et Religieuses, il s’est agi de modifier et de compléter le décret du 15 novembre 2013 portant organisation de ce département.
‘’ En effet, lors de l’élaboration de ce décret certaines erreurs matérielles se sont glissées contrariant du coup l’esprit de la loi N 2011-20 du 8 aout 2011 déterminant l’organisation générale de l’Administration civile de l’Etat et fixant ses missions notamment en son article 3 qui écarte du champ d’application de cette loi, les Cours et Tribunaux, l’Assemblée Nationale, les Forces armées nigériennes ,la Gendarmerie nationale, la Garde nationale et la Police nationale’’ rapporte un communiqué du Conseil des ministres.
Le document de Stratégie nationale de l’Hydraulique pastorale 2104-2035 a été également entériné par le Conseil qui relève que ‘’malgré l’existence d’un potentiel important en ressources en eau, le problème d’abreuvement du cheptel se pose avec acuité à cause notamment du faible maillage et de l’insuffisance des points d’eau, de l’abaissement des nappes phréatiques bloquant ainsi l’accès à certaines zones de pâturages prisés’’.
‘’ C’est justement pour faire face à ces multiples préoccupations que la présente Stratégie est élaborée. Elle servira d’outil indispensable d’aide à la décision dans les échanges futurs avec les partenaires au développement intéressés par le secteur de l’élevage et celui de l’hydraulique’’ explique le communiqué du Gouvernement.
Au Niger, rappelle-t-on, l’élevage est pratiqué par plus de 87% de la population et contribue à plus de 11% au Produit intérieur brut (PIB) national.
En outre, le Conseil a examiné et adopté deux projets de loi, l’un portant règlement pour l’année budgétaire 2010, et l’autre portant règlement pour l’année budgétaire 2011.
Il a par ailleurs entendu plusieurs communications notamment sur l’installation de la campagne agricole à la date du 30 juin 2014, la situation humanitaire qui prévaut dans la région de Diffa, le processus d’organisation des élections professionnelles au Niger et de son soutien au pays devant abriter le 16eme Sommet de la francophonie.