Selon des sources politiques, entre le vendredi 27 et le samedi 28 juin 2014, le ministre d’Etat, Omar Hamidou Tchana aurait fait le tour de certaines prisons dans lesquelles sont détenus des militants de Lumana et l’épouse du président du parti, Hama Amadou.
Selon nos sources, le vendredi, 27 juin 2014 aux environs de 10 heures, Omar Tchana aurait rendu une visite de compassion au camp pénal de Kollo à madame Hadiza, l’épouse de Hama Amadou, détenue dans le présumé dossier de « trafic de bébés ».
Nos sources indiquent que, face aux conditions d’emprisonnement de l’épouse de Hama Amadou et de toutes les autres femmes et du machiavélisme de leur régime dans ce dossier, Omar Tchana aurait fondu en larmes devant les prisonnières à qui, il aurait promis d’intercéder auprès du Président de la République pour un dénouement rapide de l’affaire.
Le samedi 28 juin 2014, il aurait également rendu visite à Soumana Sanda et Abdourahamane Seydou, respectivement à DaiKaina et à Tillabéry. Cette visite de Tchana a fait objet de beaucoup de commentaires et d’interprétations de la part de certains observateurs politiques nigériens.
En effet, pour les analystes politiques les plus sceptiques, la visite de Tchana serait une moquerie politique et les larmes versées ne seraient que des larmes de crocodile. Car pour ces analystes , il pourrait être au courant de tout ce qui tramait, contre Hama Amadou , sa famille et ses militants, par le régime au vu des insultes qu’il a eues à proférer contre le président de Lumana lors du congrès du 5 avril 2014 et qui pourraient le rendre complice de cette situation .
D’autant plus qu’il serait également ami de Massaoudou et de Marou Amadou. Et pour d’autres, cette visite entrerait uniquement dans le cadre social et humanitaire.
Surtout que, l’année dernière, c’était devant la porte de la maison de Hadiza Hama que le baptême du fils de Ladan Tchana a été célébré avec honneur et dans l’amitié.
Du reste, au regard des traitements humiliants qu’inflige le Guri à ses alliés depuis quelques temps et des dérives autocratiques du régime, le seul salut pour tous les fils est de regagner et se réunir autour de la case pour combattre avec force l’autocratie et le mépris.
Tchana et ses camarades « égarés » se doivent désormais de comprendre que, l’objectif de Issoufou Mahamadou serait « d’annexer » les partis politiques et de « prendre en otage » leurs leaders à travers des faux dossiers pour un second mandat et la monarchisation du pouvoir d’Etat au Niger.
Mais, comme Dieu est avec la vérité et la justice et aussi avec la détermination de tous les esprits raisonnables et démocratiques, ce rêve démoniaque et autocratique ne se réalisera pas. En tout état de cause, Tchana et les autres se doivent aussi d’avoir toujours à l’esprit cet enseignement de la tradition Zarma qui dit que «Hankan Ka bonfouta gna ga koulou ga ka bonkana gna ga».