Selon des sources politiques, le Président de la République, Issoufou Mahamadou aurait appelé, par téléphone, l’ancien Président Tandja Mamadou pour lui demander de venir à son cabinet.
L 'ancien Président aurait accepté l’invitation et le lundi 20 mai 2012, il se serait, selon toujours nos sources, rendu au palais de la présidence. Qu’est ce qui a amené le Président Issoufou à « convoquer » le guru du tazartché à son cabinet ? Ontils parlé de la motion de censure dont font cas des journaux de la place ? Ont-ils discuté du cas de Foukori Ibrahim ? Ont-ils parlé du dossier d’achat d’hélicoptères dans lequel, l’ancien président Tandja Mamadou serait impliqué ? Ont-ils parlé, enfin , d ’ une éventuelle recomposition du paysage politique ? Ce sont là, des questions qui taraudent l’esprit de plusieurs analystes politiques.
En tout cas, la rencontre entre l’actuel et l’ancien Président de la République mérite une réflexion politique. Cette rencontre entre Issoufou et Tandja à moins de deux semaines de l’anniversaire du parti de l’ancien camarade politique de Tandja Mamadou, anniversaire qui avait drainé du monde et dont le souvenir reste toujours vivace, a certainement une grande intention. La raison qui peut paraître la plus évidente, c’est la motion de censure qui serait sur le point d’être déposée par l’opposition. Le Président Issoufou Mahamadou négocie peut être le père de la refondation d’intercéder auprès de ses camarades politiques pour l’abandon de la motion de censure.
Un autre argument qui peut tenir, cette rencontre entre les deux hommes peut concerner le dossier de l’ancien directeur général de la Nigelec, Foukori Ibrahim, qui croupit depuis quelques temps au camp pénal de Kolo. Dans tous les cas, certaines sources politiques parlent d’un dossier qui concernerait l’ancien président Tandja Mamadou. Les mêmes sources indiqueraient, qu’une copie de ce dossier serait entre les mains de certains dignitaires de la République. En tout état de cause, l’avenir nous édifiera !