Tout le monde s'est félicité, à juste raison, de la présence de deux des cinq représentants africains au second tour de la Coupe du monde Brésil 2014. D'autant que l'Algérie et le Nigeria, face respectivement à l'Allemagne et à la France, ont largement confirmé qu'ils n'avaient pas usurpé leur place en offrant à leurs vainqueurs une réplique qui aurait pu leur permettre d'inverser le résultat. Dans l'attente du futur rapport technique de la FIFA et de celui qui ne manquera pas d'être réalisé par chacun des pays concernés, un certain nombre de chiffres peuvent permettre d'éclairer, de manière plus ou moins inattendue, la performance des cinq représentants africains, par ordre alphabétique, Algérie, Cameroun, Côte d'Ivoire, Ghana et Nigeria.
Sur les 17 rencontres disputées par les 5 équipes, on n'a enregistré que 3 victoires (l'Algérie contre la Corée du Sud, la Côte d'Ivoire contre le Japon et le Nigeria contre la Bosnie/Herzégovine) pour 3 nuls et 11 défaites. Les cinq équipes ont inscrit 19 buts, la palme revenant à l'Algérie avec 7 buts, et en ont encaissé 32 dont 9 pour le seul Cameroun.
L'Algérie et le Nigeria sont passés au second tour avec 4 points pour 1 victoire, 1 nul et 1 défaite. Le Cameroun et le Ghana ont terminé quatrièmes de leur groupe respectif, la Côte d'Ivoire troisième avec 3 points. S'il faut établir un classement chiffré, sans tenir compte de la valeur des équipes adverses, l'Algérie arrive en tête devant le Nigeria, la Côte d'Ivoire, le Ghana et le Cameroun. Les cinq équipes africaines présentes au Brésil étaient les mêmes que celles qui étaient en Afrique du Sud quatre ans auparavant, si on fait exception du pays organisateur.
L'Algérie et le Nigeria qui avait terminé à la dernière place de leur groupe ont monté de deux crans pour se retrouver en huitièmes de finale. Le Ghana, quart de finaliste, est passé de la deuxième place de son groupe à la dernière. La Côte d'Ivoire est resté bloqué à la troisième place, mais, en 2010, elle avait marqué un point de plus (4). Quant au Cameroun, il a récidivé en 2014, avec ses trois défaites en trois matches mais il y a quatre ans, il avait marqué deux fois et encaissé cinq buts, quatre de moins que cette année.
En 2014, deux équipes ont atteint ensemble les huitièmes de finale, ce qui ne s'était jamais produit depuis 1998, année où pour la première fois le continent africain avait eu droit à un contingent de cinq représentants. Il faut dire qu'en dépit du résultat de l'Algérie et du Nigeria, le nombre de points inscrits par les équipes africaines en coupe du monde est le plus faible avec celui de 2006. On note aussi que si le nombre de buts inscrits est en progression, le nombre de buts encaissés l'est également. Les équipes africaines se sont battues avec leurs moyens dans une compétition mondiale où il n'y a plus désormais de petite équipe. L'exemple du Costa Rica est là pour corroborer cette assertion.
Oumarou Moussa Source : CAF