Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Signature de convention de la répartition du patrimoine de l’ex CCAIAN et le Réseau des Chambres d’Agriculture (RECA) : 80% à la Chambre de commerce et 20% au RECA
Publié le mercredi 9 juillet 2014   |  Le Sahel


Signature
© Autre presse par DR
Signature de convention de la répartition du patrimoine de l`ex CCAIAN et le Réseau des Chambres d`Agriculture (RECA) : 80% à la Chambre de commerce et 20% au RECA


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture M. Abdou Labo et le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, M. Alma Oumarou ont signé aujourd’hui dans la salle de Conférence de la Chambre de Commerce d’Industrie et d’Artisanat du Niger (CCIAN), une convention relative à la répartition du patrimoine de l’ex Chambre du Commerce, d’Agriculture, d’Industrie et d’Artisanat du Niger (CCAIAN). La signature de la convention a été marquée par la remise d’un chèque de Cinquante millions (50.000.000) FCFA, représentant 20% du patrimoine au Réseau des Chambres d’Agriculture (RECA). C’est le président dudit réseau M. Boubacar Belho qui a réceptionné ce montant que le RECA entend utiliser pour construire son siège social.
La signature de cette convention vient concrétiser ainsi la scission des deux chambres. Cet accord permettra au RECA de disposer d’un bâtiment devant abriter son siège social. La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat du Niger et le Réseau National des Chambres d’Agriculture du Niger bien que séparées, constituent des leviers importants dans la mise en œuvre du Programme de Développement Économique et Social (PDES) 2012-2015 et de l’Initiative 3N « les Nigériens nourrissent les Nigériens ». C’est pourquoi, le Ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture a exhorté chacun dans son domaine de compétence à plus de résultats pour le bien être des populations nigériennes.

Tout en souhaitant une bonne et franche collaboration entre les deux Institutions et une bonne jouissance des fonds hérités et du siège que le RECA entend construire, le ministre d’Etat Abdou Labo a invité les deux structures à œuvrer pour la défense des intérêts de leurs membres respectifs. Le Ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé M. Alma a de son côté demandé aux deux entités de ne ménager aucun effort pour le développement du pays. Cette séparation à l’amiable, a-t-il souligné, doit inciter ces deux institutions à continuer la collaboration pour le bonheur des agriculteurs et pour la promotion du commerce.
Pour sa part, le président du Président du Réseau des Chambres d’Agriculture (RECA) M. Boubacar Belho a, au nom du Réseau et de l’ensemble des organisations professionnelles agricoles, présenté ses remerciements aux deux ministres pour leur engagement continu depuis l’installation du premier comité technique chargé de la répartition du patrimoine. Il a assuré que le fonds mis à la disposition du RECA sera utilisé conformément aux engagements et procédures de l’organisation pour un meilleur service des productrices et producteurs agricoles du Niger.
La Présidente du comité technique chargé de la répartition du patrimoine de l’ex-Chambre de Commerce, Mme Zada Mariama a expliqué succinctement le déroulement des travaux qui ont abouti à la signature de cette convention. En effet, la convention a affecté 20% du patrimoine pour le RECA et 80% pour la CCIAN. Elle a par ailleurs demandé aux deux Chambres de faire un plaidoyer commun auprès de l’Etat pour qu’il mette à leur disposition les ressources nécessaires à leur fonctionnement. Elle les a enfin invité à développer un partenariat solide entre elles en vue de défendre leurs intérêts tant au plan national qu’international.

Aissa Abdoulaye Alfary

 Commentaires