Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Tandja chez Issoufou: une vertu à toute épreuve
Publié le mercredi 9 juillet 2014   |  Le Canard Déchaîné


L`ex-premier
© aNiamey.com par Moussa Sogodogo
L`ex-premier Malien Modibo Sidibé, en tournée dans la sous-région, reçu en audience, par l`ex president du Niger, Mahamadou Tandja
Samedi 13 avril 2013.Niamey


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ce n’est pas pour un simple plaisir que les nations du monde les plus civilisées ont institué dans leur programme le service militaire à tous les citoyens. C’est que de tous les temps, la formation militaire de base a toujours reposé sur des enseignements et des apprentissages des valeurs et d’aptitudes nécessaires à l’édification d’un citoyen patriote, respectueux des principes républicains et des biens publics.

Au-delà, le service militaire a l’avantage d’inculquer à l’homme le courage, une vertu qu’il déploie à toute épreuve. Cette dé- monstration tant de courage que de vérité (les militaires disent terre-à- terre) vient d’être donnée par l’ex président de la République, Son Excellence Tandja Mamadou qui s’est personnellement déplacé à la Présidence de la République pour deman- der des comptes à ceux qui ont osé demander la levée de son immunité. Il y a une semaine de cela, sans que dame rumeur populaire s’en mêlât un temps soit peu cette fois-ci, on annonçait de manière péremptoire cette levée de l’immunité du vieux par la Cour de Cassation. En effet, rien n’a filtré qui aurait laissé imaginer une telle décision malgré l’emprise quasi incontournable de la rumeur populaire qui semble avoir pris le dessus sur tout autre canal d’information en cette ère du Guri system.

Souvent, des décisions de Conseil des Minis- tres sont connues avant même qu’il ne se tienne. Sacré Guri ! Après la diffusion de cette nouvelle fracassante tombée comme du ciel comme par enchantement, les analystes se sont lancés dans des débats dans le but de saisir les tenants et aboutissants d’une telle décision. On tergiversait sur les motivations et les conséquences d’un tel acte quand, sans crier garde, l’ex président Tandja a revêtu son chapeau de Cow-boy pour se rendre face à face chez Mahamadou Issoufou pour lui demander des explications. C’est ici une marque de courage que n’auraient pas témoigné certains poltrons qui se verseraient à alerter tant l’opinion publique nationale qu’internationale. En tout cas, lui, il s’est rendu de lui-même et visiblement, sa descente a bien eu l’effet escompté.

On a vu un Tandja rayonnant de santé et de gaieté qui s’exprimait avec un calme pédagogique pour les rhéteurs du Guri system dont la plupart ne peuvent même pas articuler correctement certaines syllabes. C’est dire que la moisson a été belle pour l’ex président de la République car, au lendemain de cette visite, des confusions ont commencé à voir le jour. En effet, sans se dédire, on annonçait parallèlement et paradoxalement que jamais on a transmis cette décision au président Tandja ; sous certains cieux pas très conséquents on parle même d’une mauvaise blague qu’aurait entreprise un membre de cette Cour qu’on ne tar- dera pas à limoger ; au fait, la rumeur populaire a cette fois-ci repris du service de plus belle.

L’un dans l’autre, pour les nigériens très préoccupés par les dérives totalitaires en cours du Guri System, la décision de lever l’immunité parlementaire de Tandja Mamadou relève tout simplement du schéma machiavélique du Guri System de dénigrer et de jeter le discrédit sur ses adversaires potentiels des joutes présidentielles de 2016. Nous ne reviendrons pas sur la campagne d’intoxication qui vise le président de l’Assemblée Nationale ; nous taisons au passage les opérations chirurgicales sur les formations politiques pour les délester de leur électorat ; nous taisons tout l’argent bazardé juste pour s’attirer la sympathie des gens malheureusement pourris et impopulaires.

Elles sont nombreuses les actions de projection que le Guri a déjà lancé dans l’optique d’un passage sans faute au premier tour en 2016. Pour le complot qui est en train d’être ourdi contre la personne de Tandja Mamadou, il ne s’agit ni plus ni moins que d’une tentative d’intimidation qui ne dit pas son nom. En effet, après que l’ARDR ait annoncé que Tandja ferait parti (à ses côtés) de ceux qui combattront Issoufou Mahamadou en 2016, le vertigo s’est emparé des guristes. Ils ont su que désormais les carottes sont cuites pour eux car, jamais et au prix de quoique l’on fasse, ils perdront les élections à venir. C’est donc sous l’emprise de désespoir que le guri a maladroitement décidé d’intimider Tandja Mamadou.

Sauf que, ils ont peut-être oublié à qui ils avaient à faire ; on n’attrape pas un lion en grimaçant. D’ailleurs, l’affaire évoquée ici pour motiver la levée de l’immunité de l’ex président n’est qu’une chimère, un véritable fiasco. Il s’agit de cette af- faire de 400 milliards que les nigériens lucides et imbus de bon sens ont reléguée aux calendres grecques depuis belle lurette. Quelle personne dotée de bon sens imaginerait que Tandja Mamadou aurait caché une somme aussi faramineuse dans sa chambre ? Si vous monnayez cette somme en Naira du Nigeria, il faudrait au moins 50 TLM pour la transporter. S’il vous plait, arrêter de vous enfoncer un peu plus en posant des actes irréfléchis. De plus, le Président Tandja lui-même avait dignifié dans un point de presse que cet argent est bien logé dans une banque islamique.

Est-ce donc pour vérifier le faux que la Cour de Cassation a été instrumentalisée pour poser un tel acte de bas étage ? Au fait, depuis un certain temps, les nigériens ne sont plus surpris par certains agissements du Guri system. En effet, il se raconte avec insistance que certaines décisions sont prises après de chaudes collations servies dans des villas spécialement réservées à cette fin. Même ceux qui aurait raccroché il y a des années (maladies ou pas) sont revenus au bouchon. Comprenez alors qu’avec de telles conduites, tout est possible.

Il est donc temps pour le peuple musulman du Niger de manifester la solidarité musulmane en dénonçant ces pratiques qui n’honorent pas un pays qui se dit à plus de 90% musulman. Pour le militaire Tandja Mamadou, le Guri a certainement du pain sous la planche si tel est que l’objectif visé est de le mettre hors jeu. Rappelons juste qu’à la dernière campagne électorale, sa photo seule a servi à certains malins pour s’attirer la sympathie de l’électorat.

AGHALI

 Commentaires