Communique de presse de l’ambassade de France au Niger : Préparation active des Assises de la coopération décentralisée prévues au mois d’octobre prochain
Publié le mercredi 9 juillet 2014 | ambassade de France au Niger
Une délégation de représentants de la coopération décentralisée franco-nigérienne, des départements du Val-de-Marne (En partenariat avec Zinder), des Côtes d’Armor (Tchirozérine) et la Communauté de Communes Faucigny Glière (Téra), était présente à Niamey du 29 juin au 3 juillet dernier pour préparer les 2èmes Assises de la coopération décentralisée qui se tiendront dans la capitale nigérienne, du 13 au 17 octobre 2014.
La coopération décentralisée franco-nigérienne est un partenariat associant des élus de collectivités nigériennes et françaises en vue de mener localement des projets de coopération dans des domaines variés. Active depuis près de 30 ans, la coopération décentralisée franco-nigérienne regroupe aujourd’hui une quarantaine de partenariats, pour un budget global de 3 Millions d’euros par an.
Attendue de longue date, cette visite fut l’occasion de finaliser le programme et les thèmes qui seront abordés lors de ces assises. Il s’agira, notamment de la sécurité alimentaire, l’eau et l’assainissement ou encore le transfert de compétence et des moyens financiers aux collectivités territoriales.
Les élus français ont pu s’entretenir avec les autorités, et notamment SEM. Brigi
RAFFINI qui a montré beaucoup d’enthousiasme pour l’organisation de cet événement au Niger. En effet, les projets de coopération décentralisée répondent aux objectifs nationaux inscrits dans le PDES et l’I3N.
Ces assises seront l’occasion de souligner le rôle central joué par les communes dans le développement local du Niger.... suite de l'article sur Autre presse