Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Situation au MNSD : le procès reporté au 3 septembre prochain
Publié le mercredi 9 juillet 2014   |  ActuNiger




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le procès dans l’affaire des militants MNSD Nassara soutenant les actions du président de la République et le Bureau politique national du parti, prévu pour le 2 juin dernier, a finalement été reporte pour le 3 septembre prochain. Selon Me Patrick Mazet et Me Halidou Adam, tous avocats des militants MNSD qui soutiennent l’action du Chef de l’Etat, « ce report est dû au fait que l’avocat du Bureau politique national du parti, Me Souleye Oumarou aurait versé des pièces nouvelles au dossier, seulement la veille du procès, soit le 1er juin dernier.

Alors, les avocats de « l’aile Albadé Abouba» ont demandé le report du procès afin de prendre entière connaissance de nouvelles pièces introduites. »

Selon toujours les avocats de la partie opposée au Bureau politique national, c’est la date du 3 septembre qui a été programmé en raison des vacances judiciaires qui ont déjà commencé et qui vont durer jusqu’à la fin du mois de septembre.

Une situation qui va ralentir le fonctionnement de l’appareil judiciaire. Du côté de la défense du Bureau politique du MNSD Nassara que nous avons contacté, l’on s’en tient au report du procès à une date ultérieure.

Il reste que le report de ce procès peut être perçu comme une seconde chance pour les deux ailes afin qu’ils puissent accorder leurs violons avant la prochaine audience. Le climat semble être favorable pour le retour de la sérénité au sein du MNSD.

La visite de courtoisie rendue par l’ancien président de la République Mamadou Tandja au président Issoufou Mahamadou ne serait pas sans lien avec le rapprochement entre les deux Parties.

La cordialité qui a semblé entourer les échanges entre les deux hommes peut être le signe catalyseur d’un certain déclic entre les deux ailes du MNSD Nassara. En effet, Tandja «est supposé être proche du Bureau politique national du parti. Dans l’enregistrement audio de l’affaire des 400 milliards, l’ancien président avait tiré à boulets rouges sur les militants qui ont rejoint la barque du président de la République. Mais ces derniers jours, des informations-font cas de ballets incessants de personnalités de l’aile Albadé Abouba au domicile de Tandja. Ce qui pourrait être le signe d’un dégel des relations qu’entretient l’ancien Chef de l’Etat avec les «dissidents». Ce dégel pourrait avoir favorisé la rencontre entre Issoufou et Tandja. Pourquoi alors ne pas entrevoir une réconciliation entre les deux ailes du parti ?

Garé Amadou

 Commentaires