Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Sport

Conférence de presse/9ème édition du TOLAC et visite du ministre des Sports aux délégations : Le choc des gladiateurs débute ce soir
Publié le jeudi 6 juin 2013   |  Le Sahel


Conférence
© Autre presse par DR
Conférence de presse/9ème édition du TOLAC et visite du ministre des Sports aux délégation


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les compétitions du Tournoi de lutte Africaine de la CEDEAO (TOLAC) commencent ce jour 6 juin 2013 à partir de 16h à l’arène des jeux traditionnels de Niamey. En prélude à cet important évènement sportif de l’institution sous régionale qui se déroulera du 6 au 8 juin, le directeur des sports pour tous au ministère de la jeunesse représentant le Directeur général des sports et le directeur du centre pour le développement de la jeunesse et des sports (CDJS) de la CEDEAO ont animé hier, une conférence de presse. MM Fougou Gréma et Francis Chuks NJoaguani ont fait le point des préparatifs de cette 9ème édition du tournoi. Dans l’après-midi le ministre en charge des Sports a rendu visite aux délégations étrangères.

Il faut rappeler qu’un comité national d’organisation a été installé depuis le 15 dernier par le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture. ’’Les membres de ce comité, repartis au sein des huit commissions créées à cet effet, sont en train d’œuvrer pour un bon déroulement du 9ème TOLAC’’ a dit le directeur des Sports pour tous. M Fougou a indiqué que les préparatifs de ce tournoi qui regroupera 14 des 15 pays membres de la CEDEAO se poursuivent normalement. A la date d’hier, 13 des 14 délégations annoncées sont déjà arrivées; seul le Mali est attendu dans la soirée.

Le Cap Vert est le seul pays à manquer à ce rendez-vous a-t-il souligné avant d’indiquer que cette édition du TOLAC détient le record de participation, même le Ghana qui n’a jamais participé est présent pour cette 9ème édition. D’après le représentant du directeur général des sports, toutes les délégations déjà sur place, sont installées dans les différents hôtels de Niamey, la capitale de la lutte africaine. Intervenant à son tour, le directeur du CDJS-CEDEAO a confirmé que tous les pays membres de la CEDEAO seront de la fête à l’exception du Cap-Vert qui n’a pas encore une équipe de lutte africaine. Cette présence quasi effective des Etats membres démontre tout l’intérêt qu’accordent les dirigeants à ce sport de masse que la CEDEAO tente de hisser au rang des disciplines olympiques.

Les efforts fournis pour renforcer la discipline ont permis d’inscrire la lutte africaine, déclarée ’’sport communautaire’’ par les Chefs d’Etat, au programme des jeux de la Francophonie de Nice a dit M Francis. En organisant la 9ème édition du TOLAC, la CEDEAO a désormais une histoire de lutte africaine derrière elle et entend la pérenniser, ajoute-t-il. La lutte africaine est désormais sur la carte mondiale des sports. La CEDEAO est désormais engagée dans la bataille pour obtenir la reconnaissance internationale de la lutte africaine qui est pratiquée dans presque tous les pays africains. C’est pourquoi, un certain nombre d’innovations ont été introduites a-t-il dit. Il s’agit notamment du contrôle antidopage, de l’installation de l’écran géant, de l’implication des femmes arbitres.

Le directeur du CDJS a toutefois souligné que les règles du jeu et la formule n’ont pas été modifiées. Les athlètes s’affronteront en individuel et par équipe tout au long du tournoi. La CEDEAO entend renforcer les capacités des arbitres. Répondant aux journalistes sur la sécurité, le directeur du sport pour tous a rassuré que la commission sécurité a pris toutes les dispositions pour sécuriser l’arène des jeux et les athlètes ainsi que les délégations des différents pays.
Dans la soirée le ministre de la jeunesse, des sports et de la culture a visité les différents sites d’hébergement des délégations ouest africaines participant au TOLAC 2013. Il s’est tout d’abord rendu à l’hôtel Univers où sont installés les athlètes ivoiriens, burkinabés, ghanéens, sénégalais, nigérians et libériens. M. Hassan Kounou leur a souhaité la bienvenue et un bon séjour au Niger qu’il a qualifié de second pays pour tous les membres des délégations. Le ministre en charge des Sports a échangé avec eux sur leurs conditions d’hébergement avant de les encourager à saisir cette opportunité pour nouer des relations avec leurs frères nigériens. M. Kounou Hassane a souligné que le TOLAC est un rassemblement des fils d’Afrique, une fête d’intégration voulue par les dirigeants de la CEDEAO. Il les exhortés à compétir avec fairplay et professionnalisme pour laisser et garder des bons souvenirs de leur passage à Niamey. Les différentes délégations ont rassuré le ministre que les conditions de séjour en terre nigérienne sont bonnes et lui ont exprimé leur joie de recevoir sa visite. Pour eux, cela témoigne de l’intérêt qu’il accorde au Tournoi mais aussi de l’attention qu’il porte à leurs conditions de séjour.
A l’hôtel Royal Palace, ce sont les lutteurs béninois, gambiens, sierra léonais et nigériens qui y sont hébergés. Là aussi, le ministre leur a souhaité la bienvenue et leur a rappelé l’objectif du TOLAC, qui est l’intégration sous régionale et le rapprochement des peuples. Il a exprimé ses vœux de voir la 9ème édition du TOLAC se dérouler dans le calme, le fairplay et la fraternité. «Vous connaissez la discipline, sachez que celui gagne une médaille la gagne pour toute l’Afrique. Soyez fairplay tout au long du tournoi » leur a-t-il dit avant de les encourager et souhaiter que le meilleur gagne. Le ministre Kounou Hassan s’est enfin rendu au stade Général seyni Kountché où il a visité les sportifs africains participant au championnat d’Afrique de 2ème division de rugby. Aux équipes de rugby séjournant au Niger dans ce cadre, le ministre a souhaité un bon séjour au Niger et leur a demandé de jouer dans la discipline et le fair play pour la réussite du tournoi.

 Commentaires