Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Poursuite de la visite du Premier ministre, Chef du gouvernement, à Paris (en France) : SEM. BrigiRafini, témoin de la remise du Prix Houphouët Boigny de la paix au Président François Hollande
Publié le vendredi 7 juin 2013   |  Le Sahel


Cérémonie
© AFP par DR
Cérémonie de remise du prix Félix Houphouët Boigny à Paris
Mercredi 05 mai 2013. Paris. Plus de dix chefs d`Etat africains assistent à la cérémonie traditionnelle du prix international Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, décerné, chaque année, depuis 1991, par un jury d`experts. Photo: Le premier ministre Brigi Rafini et le président Français Francois Hollande.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Arrivé le 4 juin dernier à Paris, le Premier ministre, Chef du gouvernement, SE. BrigiRafini, poursuit son séjour dans la capitale française. Aux côtés de plusieurs chefs d'Etat africains, dont les présidents Blaise Compaoré du Burkina Faso, Ali Bongo du Gabon, MackySall du Sénégal, Idriss DébyItno du Tchad, Alassane Ouattara de la Côte d'Ivoire, Yayi Boni du Bénin, Mohamed Ould Abdel Aziz de la Mauritanie, Pr Diouncounda Traoré du Mali, le Premier ministre BrigiRafini a représenté le Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou, à cette cérémonie de remise du prix Houphouët Boigny de la paix décerné par l'UNESCO en son siège, à Paris, au Président français François Hollande. Celui-ci a été primé en raison de son engagement en faveur de la paix et de la stabilité au Mali, dont le nord a été occupé par des groupes narcoterroristes.

Dans son intervention, le président Hollande a insisté sur les défis sécuritaires de la région sahélienne, en revenant sur la situation au Mali et les conséquences de la guerre en Libye qui, faute d'avoir été menée jusqu'à son terme, a généré la circulation d'armes et de terroristes qui troublent aujourd'hui la sécurité dans toute la région, comme en témoignent les attentats terroristes perpétrés, le 23 mai dernier, à Arlit et Agadez.
Après la cérémonie, le récipiendaire a reçu les félicitations des Chefs d'Etat et de délégation présents. Au cours de son séjour, le Premier ministre, Chef du gouvernement, a eu des rencontres avec des officiels français. Il a été l'hôte à déjeuner du Président Hollande, à l'Elysée, avant de rencontrer, dans la soirée, des responsables du Ministère de la Défense.
Après Paris, le Premier ministre poursuivra sa mission à Londres (Royaume Uni) où il participera à la conférence internationale sur la nutrition et la croissance. Cette occasion sera saisie pour présenter l'Initiative 3N, les « Nigériens Nourrissent les Nigériens » aux éminents participants.
Le Premier ministre, Chef du gouvernement, SEM. BrigiRafini, est accompagné notamment de son directeur de cabinet adjoint, M. Abdoul Kader Aghali.

 Commentaires