Alternative Espaces Citoyens (AEC) a lancé au cours du mois de janvier 2013 un nouveau projet intitulé « Promotion de la Participation Citoyenne des Femmes aux Processus Budgétaires Locaux au Niger ».
Etalée sur deux ans, cette initiative qui bénéficie de l’appui financier du Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FUND) vise à garantir la prise en compte des droits économiques, sociaux et culturels des femmes, en particulier les droits à l’éducation, à la santé, à l’eau potable et à l’alimentation, à travers d’une part, le renforcement des capacités (suivi budgétaire, budgétisation sensible au genre et plaidoyer) des organisations féminines, des élus locaux et des médias des régions d’Agadez, Diffa et Zinder, et d’autre part l’amélioration de la participation des femmes aux processus décisionnels locaux, notamment aux processus budgétaires.
Ce projet se veut comme une contribution globale à l’amélioration de la participation politique des femmes et à l’instauration d’une démocratie participative et inclusive à la base. Il combine actions de formation, utilisation des médias, mobilisation sociale et plaidoyer.