Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Insécurité grandissante : la terreur dans la cité ?
Publié le lundi 10 juin 2013   |  La source


islamiste
© Autre presse par DR
islamiste du Mouvement pour l`unicité et le djihad en Afrique de l`Ouest (Mujao)


 Vos outils




Après l’attaque terroriste perpétrée par le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest, le Mujao de Hamada Ould Mohamed Kheirou de nationalité mauritanienne, et du groupe jihadiste baptisé les Signataires par le sang du tristement célèbre Mokhtar Belmokhtar à Agadez et Arlit, Niamey a connu un week-end tragique.

Le samedi 3 juin 2013, une tentative d’évasion à la prison civile de Niamey s’est soldée par 3 morts et 22 détenus dangereux évadés. Le dimanche, l’imprudence de certains jeunes à bord d’un véhicule 4X4 est finie dans un bain de sang au quartier Lycée Koara et à l’aéroport, le véhicule d’une dame a reçu une balle pour avoir refusé d’obtempérer à une sommation intimée par les agents de sécurité.
Depuis ces événements, les Nigériens s’inquiètent sur le comportement de certains citoyens qui considèrent que la loi est faite uniquement pour certaines catégories de personnes seulement. Chacun de nous déplore cet accident tragique, mais il faut que cela réveil les consciences. En pareil circonstance ou la quiétude d’une nation est mise en mal par des actions terroristes, il impératif que les uns et les autres puissent comprendre à quel degré de danger les Nigériens sont désormais exposés.
Le discours du Président de l’Assemblée Nationale Hama Amadou à la clôture de la première session ordinaire est illustratif de cet état de fait. Personne n’est à l’abri des actes terroristes, pour cela tout nigérien ou qu’il se trouve est un potentiel soldat de la république et doit être en mesure de défendre sa patrie. En attendant, il faut donc laisser la sécurité nationale faire son job. Les djihadistes ne sont pas des enfants de cœur, ils savent comment retourner toutes situations à leur faveur.
Que veulent les jihadistes ?
Visiblement, c’est de créer une espèce de psychose au sein de la société à travers des actes terroristes ponctuels pour affirmer leur capacité à atteindre toute cible visée. Le moyen dont disposent ces groupes facilite leurs actions. La complicité parfois avérée des locaux est un atout surtout. En plus, la Vulnérabilité d’une jeunesse sans repère constitue une proie facile pour ces hommes sans foi ni loi. Et cela peut expliquer sans doute ces candidats jeunes au suicide.
Justifier les actes
Le premier constat, c’est la précipitation avec laquelle certains Nigériens ont cru pouvoir justifier les actes des terroristes en accusant parfois la position du Niger. Certains ont même soutenu que la présence des militaires Nigériens au Mali et la position du président de la République à lutter contre le terrorisme sous toutes ces formes peuvent-être considérer comme une provocation par les terroristes. Il faut éviter de tomber dans le piège de ces individus. Doit –on rester inactif quand le toit de son voisin prend feu, le Niger peut-il s’offrir le risque de rester en dehors des décisions sous- régionales ? Il faut éviter des jugements simplistes pour donner l’occasion aux terroristes de justifier l’horreur. Les autorités de l’Afrique de l’ouest doivent redoubler d’effort pour assurer la quiétude dans les villes.
Amani Mounkaïla

 Commentaires