NIAMEY - En dépit des différentes perturbations (grèves des enseignants, opération billetage) qui ont marqué l'année académique au Niger, les examens de fin d'année auront bel et bien lieu aux dates initialement indiquées, selon le ministère en charge de l'Education nationale.
Il s'agit notamment des épreuves du Certificat de Fin d'Etudes du Premier Degré (CFEPD), et du Certificat d'Etudes Primaires Elémentaires Franco-arabes (CEPFA), pour le 17 juin, d'une part, ainsi que du Brevet d'Etudes du Premier Cycle (BEPC), et du Certificat de Fin d'Etudes d'Ecole Normale (CFEN), le 25 juin prochain, d'autre part, sur toute l'étendue du territoire national.
Selon le directeur national des examens scolaires, des concours professionnels et de l'orientation, M. Aliou Ibrahim, "à cette date, les programmes sont totalement achevés sur toute l'étendue du territoire national ; les candidats sont tantôt en examens blancs, tantôt en révision avec les enseignants".
En outre, devait-il ajouter, "toutes les feuilles servant à l'organisation des examens ont été placées dans les différents centres ; l'Etat s'est totalement acquitté de l'enveloppe entrant dans le cadre de l'organisation desdits examens".
Toujours selon le directeur des examens scolaires, "depuis le 1er juin, les différents sujets d'examens ont été placés au niveau de chaque inspection".
"Au vu de ce qui précède, les examens de fin d'année auront bel et bien lieu aux dates initialement prévues", a rassué M. Aliou Ibrahim.