Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Rencontre organisée par le Haut Commissariat à la Modernisation de l’Etat : Etablir la cartographie des contraintes et proposer des pistes de solutions
Publié le lundi 10 juin 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




Le Haut Commissariat à la Modernisation de l'Etat, a organisé, vendredi dernier, une rencontre avec les représentants de l'Etat (les ministères en charge de l'Intérieur et de la décentralisation, le ministère en charge de l'aménagement du territoire, les représentants de la primature, du Secrétariat général du gouvernement ainsi que de la Présidence de la République) et les présidents des conseils régionaux du Niger. L'objectif de cette rencontre est d'identifier toutes les contraintes liées à l'opérationnalisation du transfert des compétences aux collectivités territoriales et au parachèvement du processus de décentralisation. La cérémonie d'ouverture a été présidée par M. Saidou Sidibé, Directeur de cabinet du Premier ministre en présence du Secrétaire général du Ministère en charge de l'aménagement du territoire, du haut commissaire à la Modernisation de l'Etat et de plusieurs invités.

Le processus de décentralisation au Niger est rentré dans sa phase opérationnelle avec les élections locales du 24 juillet 2004 consacrant la communalisation intégrale et l'installation des conseils municipaux qui s'en est suivi. Avec cette innovation qu'est le Code général des collectivités territoriales et les élections locales du 11 janvier 2011 qui se sont traduites à la fois par le renouvellement du mandat des conseils municipaux et l'installation des conseils régionaux, le cadre institutionnel et la gestion publique locale ont été consolidés et élargis.
Dans son allocution à l'ouverture des travaux, le Directeur de cabinet du Premier ministre, M. Saidou Sidibé, a indiqué que, le processus de décentralisation dans notre pays a connu des avancées significatives tant sur le plan institutionnel que sur le plan de la visibilité des nouvelles institutions locales. « Notre pays compte aujourd'hui 266 communes et 8 régions dont l'opérationnalisation a été inscrite dans une dynamique temporelle. Le fait que le niveau communal ait précédé le régional entre dans une logique », a-t-il déclaré.

C'est donc fort de l'expérience de la gestion des communes que le niveau régional a été introduit à l'occasion des dernières élections de 2011. Cette étape ouvre désormais la perspective de faire de la planification régionale, à l'image du niveau central, afin de placer l'ensemble des collectivités territoriales du Niger dans une dynamique de prospective et de prévision du développement. Comme il l'a signifié, il revient naturellement aux conseillers régionaux d'assurer l'opérationnalisation de ce dispositif. Ce qui l'a amené à souligner la place stratégique que les conseils régionaux occupent dans le processus de décentralisation, en tant qu'acteurs politiques mais aussi et surtout en tant qu'acteurs de développement.

Le directeur de cabinet du Premier ministre a ensuite indiqué l'objectif de cette rencontre organisée par le Haut commissariat à la modernisation de l'Etat et qui permettra aux présidents des conseils régionaux d'échanger non seulement entre eux mais aussi avec des hauts responsables du niveau central pour explorer les conditions les meilleures pour assurer progressivement le transfert des nouvelles responsabilités à leurs entités. Il a aussi exprimé les vives attentes du gouvernement vis-à-vis de cette rencontre. ''Nous attendons des réflexions constructives et des propositions pertinentes à même de nous permettre, à nous tous, niveau central et régional de réussir notre œuvre commune de construction nationale », a-t-il affirmé, tout en assurant que le Premier ministre, Chef du gouvernement, accordera toute l'attention requise à l'examen des propositions qui sortiront de ces échanges.

 Commentaires