Après les compagnies de transports terrestres, c'est autour des compagnies aériennes de recevoir la visite samedi dernier du ministre des Transports. C'est sous une chaleur torride que M. Ibrahim Yacouba s'est rendu à l'Aéroport International Diori Hamani de Niamey, où sont installées les quatre (4) compagnies de droit nigérien. Il s'agit des compagnies Air Niamey, Niger Air Cargo, Trans Hélicoptère Service (THS) et Tamara Niger Aviation. Cette visite a permis au ministre des Transports d'avoir plus d'informations sur le fonctionnement de ces compagnies ainsi que les problèmes auxquels elles sont confrontées. Il ressort de la visite que les vols de la plupart de ces compagnies sont effectués à la demande.
C'est la compagnie Air Niamey qui a constitué la première étape de la visite du ministre des Transports. Créée en 1996, cette compagnie organise des vols réguliers en direction de certaines capitales de la sous région comme Cotonou, Lomé, Abidjan et même vers la Libye etc. Cependant, les vols en direction de cette dernière destination sont actuellement suspendus en raison de la situation sécuritaire qui n'est guère reluisante. Cette société a également une expérience dans le domaine du transport des pèlerins aux lieux saints de l'Islam. Elle avait transporté les pèlerins pendant le Hadj 2007 à Niamey ; en 2008 au Cameroun et à Niamey.
Après la visite du dispositif technique d'Air Niamey, la délégation ministérielle a poursuivi sa randonnée avec Niger Air Cargo. Créée en 2011, cette compagnie s'est spécialisée dans le transport des gros bagages. La troisième étape de la visite a conduit la délégation ministérielle à Trans Hélicoptère Service (THS). A ce niveau, des explications détaillées sur le fonctionnement de la compagnie ont été données au ministre. L'embarquement des passagers se fait dans les normes souhaitées. La courbe des statistiques du nombre de passagers transportés à atteint le niveau de 9000 personnes en 2012.
Mais, d'après le responsable de cette compagnie, il faut s'attendre à une baisse de ces statistiques cette année et les années à venir du fait de l'environnement qui est en forte progression de concurrence. Cette compagnie est en service 24 heures sur 24 avec des vols à la demande. Créée en 2006, Trans Hélicoptère Service (THS) a à sa disposition deux (2) avions en permanence. La principale difficulté qu'elle rencontre repose essentiellement sur les aéroports de notre pays qui ne sont pas tous balisés pour les évacuations sanitaires. C'est pourquoi, le responsable de la compagnie a plaidé auprès du ministre pour la prise en compte de ce problème.
La dernière étape de cette visite a été Tamara Niger Aviation. La délégation ministérielle a visité le bloc technique, l'atelier de maintenance, les magasins d'outillage et des pièces de rechange, ainsi que le hangar des avions. La compagnie Tamara Niger Aviation compte trois (3) avions et une vingtaine d'agents. Son chiffre d'affaire est passé de 150 millions à 2 milliards de sa date création en 2007 à aujourd'hui. Quant au nombre de passagers transportés, il est de 4000 personnes en 2013. Le problème évoqué au ministre ici est relatif à la cherté du litre de carburant par rapport celui de la sous région.
Tirant la synthèse de ce périple, le ministre des Transports s'est dit satisfait des activités que mènent ces quatre (4) compagnies aériennes de droit nigérien. M ; Ibrahim Yacouba a aussi fait le constat que toutes ces compagnies répondent aux normes nationales et internationales en matière de structuration. ''On est assez fier de voir que des initiatives privées se sont développées à ce niveau. Vous savez que dans le cadre de la politique du gouvernement, nous avons choisi de faire en sorte que l'aviation civile se développe. C'est dans ce cadre que les initiatives privées sont toujours soutenues pour améliorer la desserte aérienne. C'est le cas de toutes ces compagnies visitées'', a relevé le ministre des Transports. En effet, rappelle M. Ibrahim Yacouba, ces compagnies ont bénéficié pendant leur installation des avantages fiscaux importants. Le succès de ces compagnies est synonyme de réussite de la politique du gouvernement en matière d'aviation civile. En effet, un des constats du ministre qui mérite aussi d'être souligné, c'est surtout le vol à la demande au niveau de la plupart des compagnies visitées. Or, la trame de la politique du gouvernement, c'est de faire en sorte que des vols réguliers s'établissent notamment à l'intérieur du pays. C'est, a-t-il dit, la raison pour laquelle l'Etat a créé en février une compagnie aérienne nationale. ''Je pense que ces compagnies sont en train de s'organiser comme en témoigne d'ailleurs les installations, les centres de maintenance qui sont un des maillons essentiels dans le domaine de l'aviation civile. Tous les centres de maintenance visités répondent aux normes en vigueur'', a indiqué M. Ibrahim Yacouba.
Evoquant un des problèmes soulevés par les compagnies à savoir le coût élevé du carburant, le ministre des Transports a reconnu qu'il est réel. Et c'est pourquoi le souhait du gouvernement, d'après le ministre Ibrahim Yacouba, est d'avoir une production nationale au niveau de la SORAZ, pour que les compagnies aériennes puissent espérer une fiscalité plus favorable au développement de leurs activités quotidiennes. ''Le gouvernement va travailler dans ce sens et avec les perspectives de la SORAZ, il y aura une production nationale de ces produits. Nous pouvons considérer qu'à cours terme cette question va être résolue et elle va amplifier le développement de l'aviation civile, a-t-il promis.
A côté de cette politique, le gouvernement a décidé d'invertir dans les infrastructures aéroportuaires. C'est ainsi que le ministre Ibrahim Yacouba a annoncé l'intention du gouvernement de reconstruire l'Aéroport International Diori Hamani en le dotant de nouvelles installations modernes. Il en va de même pour les aéroports d'Agadez, de Zinder et de Maradi qui seront élevés à un standing international. S'agissant particulièrement de l'aéroport de Maradi, le gouvernement entend même le délocaliser dès que les moyens le permettent. Globalement, la politique du gouvernement dans le domaine de l'aviation civile est assez structurée. Elle vise surtout à faire en sorte que l'avion puisse être un moyen de transport ordinaire dans notre pays. ''Le Niger est en effet vaste et il faut créer les conditions de son désenclavement intérieur. Le transport aérien peut y contribuer si on met en place une bonne politique publique'' a conclu le ministre des Transports.