Suite aux attentats ignobles perpétrés par des individus sans foi ni loi, à Agadez et à Arlit, le 23 mai et l'attaque de la prison civile de Niamey le 1er juin dernier, les réactions continuent de fuser de toutes part. C'est ainsi que l'Association Union Islamique Africaine, la jeunesse RDP Jama'a de la région de Niamey et le Rassemblement des Jeunes pour la Renaissance du Niger (RJRN), ont, chacun de son côté, rendu une déclaration pour fustiger ces actes barbares.
L'Association Union Islamique Africaine condamne les violences religieuses et soutient nos FDS
L'Association Union Islamique Africaine a rendu publique, vendredi dernier, à la mosquée Cheick Kiota, une déclaration relative à la situation socio-politique du Niger. La déclaration a été lue en présence des membres de ladite association et de plusieurs invités.
Dans cette déclaration lue par son porte-parole, Mahmoudou Issaka Ganda, l'association s'indigne contre des ''violences islamistes'' faites dans notre pays en particulier, et dans le monde musulman en général. Elle condamne sans appel les attentats d'Agadez et d'Arlit ainsi que l'attaque de la prison civile de Niamey. En outre, elle se désolidarise des heurts récemment survenus entre musulmans dans la région de Tahoua, quand bien même ces heurts auraient pour origine la volonté provocatrice de certains musulmans extrémistes d'attaquer d'autres au prétexte du djihad.
L'Association Union Islamique Africaine réaffirme la position des Tidjanes sur la question de la paix qui est une position foncièrement favorable et conforme aux recommandations du Saint Coran et de la Souna du Prophète bien aimé. Elle condamne par la même occasion, les destructions des vies humaines et de mausolées des saints perpétrés au Mali et dans certains pays du Maghreb par les Salafistes. L'association dénonce par ailleurs, la guerre en Syrie et déplore les récents appels à la Guerre Sainte lancés par Cheick Youssouf Al-Quardaoui entre Chiites et Sunnites. Cet appel est pour l'association d'autant plus incompréhensible qu'il visait deux communautés musulmanes.
L'Association appelle tous les musulmans et au delà, tous les croyants, quelles que soient par ailleurs leurs croyances, à fraterniser et à cultiver la paix et le dialogue. Elle présente ses condoléances les plus attristées aux familles de nos soldats lâchement tués à l'heure de la prière à Agadez et à Arlit, et prie Allah pour qu'il accepte leurs âmes dans son Paradis éternel. Elle souhaite un prompt rétablissement aux blessés et réaffirme enfin son soutien sans faille aux autorités et aux Forces de Défense et de Sécurité dans leur noble et exaltante mission de sauvegarde de la paix et de la sécurité dans notre pays.