Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Ouverture, demain à Accra, du 45ème Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO : Plusieurs questions à l’ordre du jour dont les APE, la monnaie commune et la fièvre Ebola
Publié le jeudi 10 juillet 2014   |  Le Sahel


Sommet
© Autre presse par DR
Sommet Extraordinaire de la CEDEAO à Accra : Arrivée du président Alassane Ouattara
Vendredi 30 mai 2014. Accra (Ghana). Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a pris part au Sommet extraordinaire de la CEDEAO consacré à la situation sécuritaire au Nord du Mali et au Nord du Nigéria.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les Chefs d'Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest, (CEDEAO) sont en réunion à partir de demain à Accra.
Le Président de la République, Chef de l'Etat, SEM. Issoufou Mahamadou prend part à cette 45ème session ordinaire des Chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO. A son arrivée hier en fin de matinée à l'aéroport international d'Accra, il a été accueilli par le Vice-président du Ghana, SE Amisah Attah, et le ministre d'Etat à la Présidence, M. Mustapha Ahmed. 21 coups de canon ont salué l'arrivée de SEM. Issoufou Mahamadou en Gold Coast, dans la pure tradition anglophone du Ghana.

Aussitôt après son arrivée, le Chef de l'Etat a rencontré la communauté nigérienne au Ghana dans les locaux de l'Ambassade du Niger à Accra. Au cours de cette rencontre, le Président de la République a donné aux Nigériens vivant au Ghana un aperçu de la mise en œuvre du Programme de Renaissance et des ambitions du gouvernement pour le Niger pendant ce quinquennat. Ce matin, plusieurs sujets sont à l'ordre du jour de la session des Chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO. Ce sont entre autres le partenariat économique avec l'Union Européenne pour protéger les exportations de la Communauté, la monnaie sous régionale et l'intégration des citoyens de la zone CEDEAO dans les divers Etats membres.
Pour les détails de la réunion de haut niveau qui est prévue pour ce jeudi et demain vendredi, les participants vont examiner le rapport sur les principales activités et les projets de la Communauté au cours de la première moitié de cette année. Outre ce point, un accent particulier sera accordé à l'intégration sous-régionale. A cet effet, le communiqué publié par la présidence ghanéenne annonce que les Présidents vont discuter de la recommandation pour l'introduction de cartes d'identité biométriques pour tous les citoyens de la CEDEAO. En plus de ce point, les discussions vont porter sur la suppression de l'obligation de permis de séjour pour tous les citoyens dans les États membres. Un autre point essentiel pour la vie de la Communauté, c'est la monnaie sous régionale, ECO.
Les dirigeants de la CEDEAO vont chercher des approches visant à rendre effective l'introduction de la monnaie unique dans la Communauté. Le sommet devra également recevoir et débattre d'une mise à jour sur la situation en Guinée-Bissau, où un nouveau Président a prêté serment le mois dernier après des élections législatives et présidentielle organisées avec succès grâce au soutien de l'organisation régionale. On note qu'en prélude à la tenue de ce sommet, une rencontre des ministres des Affaires Etrangères et de la Défense des pays de la CEDEAO pour parler de la situation sécuritaire au Nigeria et au nord Mali, mais aussi de l'ensemble de la sous-région, a eu lieu.
Enfin, la fièvre Ebola, qui continue de faire parler d'elle dans certains pays de la CEDEAO, notamment en Sierra Leone, au Libéria et en Guinée, et qui guette d'autres pays, s'invite aussi dans les sujets de discussions. En effet, la semaine dernière, les ministres de la Santé de 11 pays africains se sont réunis à Accra à l'initiative de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour discuter de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest. Ils ont, à l'issue de leurs échanges, appelé les dirigeants des pays de la CEDEAO à consacrer du temps à débattre de ce foyer de fièvre hémorragique. Il faut enfin noter la présence des dirigeants de trois autres pays non membres de la CEDEAO à savoir le Cameroun, le Tchad et la Mauritanie, invités à ce sommet.
Le Chef de l'Etat, qui prend part à ce sommet, est accompagné de M. Bazoum Mohamed, ministre d'Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur; M. Amadou Boubacar Cissé, ministre d'Etat, ministre du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire; M. Saidou Sidibé, ministre, directeur de Cabinet du Président de la République; M. Gilles Baillet, ministre des Finances; M. Mansour Daddo, ambassadeur du Niger à Abuja et M. Kabo Goni, chargé d'Affaires auprès de l'Ambassade du Niger à Accra.

Oumarou Moussa Envoyé spécial

 Commentaires