Arrivée, mardi dernier, du président du Conseil de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) : Renforcer la coopération en matière de sécurité aéroportuaire entre le Niger et l’OACI
Le président du Conseil de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI), Dr. Alumuyiwa B. Alio, effectue une visite dans notre pays. A son arrivée, mardi dans la soirée, le président du Conseil de l'OACI, qu'accompagne le directeur régional de l'OACI pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre, a été accueilli à l'Aéroport international Diori Hamani de Niamey par le ministre des Transports, M. Saley Saidou, entouré de plusieurs cadres de l'ASECNA, du directeur général et des cadres de l'Ecole Africaine de la Météorologie et de l'Aviation Civile (EAMAC).
Le président du comité de l'OACI est venu sur invitation du ministre des Transports à l'occasion de la tenue de la 56ème réunion du comité des ministres des Etats membres de l'ASECNA qui se tiendra le 11 juillet à Niamey.
Parlant de son institution, M. Alumuyiwa B. Alio a confié que l'OACI est une organisation onusienne, qui dépend des Nations Unies et dont le siège est à Montréal. Composée d'une Assemblée, d'un Conseil, de comités et de commissions, le rôle de l'OACI est de participer à l'élaboration des normes qui permettent la standardisation du transport aéronautique international dans les 191 pays membres. Elle a pour mission, a-t-il précisé, de veiller à un développement de l'aviation civile internationale.
''A ce titre, elle élabore des normes et des pratiques recommandées pour les compagnies aériennes, les différents aéroports, et aussi pour garantir une réglementation saine pour la sécurisation des passagers et de leurs biens'', a confié M. Alumuyiwa B. Alio.
Le Niger est un membre important de cette organisation. D'ailleurs, récemment, les ministres des Etats membres de cette organisation ont fait une mise au point afin de définir et de renforcer cette coopération, et notre pays a pleinement participé à cette réunion. Mieux, le Niger abrite une très grande école à savoir l'EAMAC qui forme des experts dans ce domaine. ''L'OACI est là pour l'assister en matière de formation à la sureté aéroportuaire pour accroitre et renforcer le personnel dans ce domaine'', assure le président du Comité de l'OACI.
De son coté, le ministre des Transports a rappelé que l'actuel président du Conseil de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale a plusieurs fois représenté l'ASECNA au niveau de l'OACI. En plus, se réjouit M. Saley Saidou, c'est pour la première fois qu'un Africain a été élu à la tête de cette instance, et de surcroît, un ressortissant d'un pays proche, le Nigeria. A l'image des excellentes relations qui unissent nos deux pays, le ministre des Transports dit entretenir des relations très cordiales avec le président du Comité de l'OACI. C'est pourquoi il a estimé que le président de l'OACI peut aider notre pays, notamment dans le volet renforcement des capacités de sureté et de sécurité de l'aéroport de Niamey.
Il a rappelé qu'un mémorandum d'entente en la matière a été signé lors d'une rencontre précédente. D'ailleurs, a-t-il affirmé, c'est pour la première fois que le Niger reçoit sur son sol la visite d'un président du Conseil de l'OACI. Le ministre Saley Saidou a fondé l'espoir que cette visite sera très bénéfique pour notre pays, vu sa positon géographique, qui fait de lui un trait d'union entre l'Afrique du Nord et celle au Sud du Sahara.