La Fifa a suspendu la Fédération de football du Nigeria (NFF) à titre conservatoire, en raison d'une ingérence gouvernementale, a indiqué mercredi l'instance mondiale du foot.
Pour l'heure, "aucune équipe nigériane (clubs y compris) ne peut entretenir de relations sur le plan sportif à l’international", indique la Fifa dans un communiqué. Dans l’immédiat, "cela signifie que le Nigeria ne sera pas autorisé à participer à la Coupe du Monde féminine des moins de 20 ans (5-24 août) si la suspension n’est pas levée avant le 15 juillet".
Les articles 13 et 17 des statuts de la Fifa "imposent aux fédérations membres de gérer leurs affaires de manière indépendante et sans l'influence de tiers".
Cette décision découle du fait "que la NFF a fait l’objet d’une action en justice (du) tribunal de grande instance de la République fédérale du Nigeria" qui "empêche le président de la NFF, les membres de son comité exécutif et son congrès de gérer les affaires du football nigérian".
"Les autorités ont ensuite désigné une personne qui a décidé de convoquer une assemblée générale extraordinaire le 5 juillet 2014. Cette assemblée générale extraordinaire a été convoquée en violation des statuts de la NFF", poursuit la Fifa dans un communiqué.
La suspension "sera levée une fois que les actions en justice auront été retirées et que le comité exécutif, l'assemblée générale et l’administration de la NFF pourront travailler sans ingérence dans leurs affaires", conclut la Fifa.