L'arène des jeux de lutte traditionnelle de Niamey a renoué du 6 au 8 juin dernier, avec la 9ème du Tournoi de Lutte Africaine de la CEDEAO (TOLAC). Après trois jours de confrontations entre les lutteurs venus des 13 pays de l'espace CEDEAO, le tournoi a pris fin, samedi dernier sur une note d'entière satisfaction. C'était un cadre agréable de renforcement des liens de solidarité et d'amitié entre les pays membres de la CEDEAO, unis par l'histoire afin de pérenniser l'intégration ouest Africain et contribuer au développement durable de l'espace.
La 9ème édition du TOLAC a répondu aux attentes des organisateurs et des spectateurs. Les mesures sécuritaires prises pour sécuriser l'Arène étaient aussi satisfaites. La demi-finale a opposé les lutteurs par catégorie le vendredi. Il s'agit de 66 kg, 76 kg, 86kg, 100 et 120kg. Au cours de différentes rencontres, les Nigériens n'ont pas pu franchir la phase finale. La dernière journée du tournoi a été consacrée d'une part à la finale par équipe et la 3ème place, et d'autre part, au classement par catégorie. Ainsi, en classement par équipe, le Nigeria et la Guinée Bissau se sont affrontés pour déterminer le 3ème et le 4ème. A la fin des combats, le Nigéria a battu la Guinée Bissau par 4 contre 1.
La finale a opposé le Niger pays hôte au Sénégal. C'est le Sénégal qui a remporté par 3 contre 2 et le Niger se classe 2ème. Au niveau du Classement par équipe, le Sénégal est premier, suivi du Niger et le Nigéria a terminé 3ème. Le premier a reçu une coupe, la médaille d'or, plus une enveloppe de 5 millions de FCFA. Tandis que le Niger a bénéficié d'une médaille en argent plus 3 millions de FCFA et le Nigeria a eu la médaille de bronze plus une enveloppe de 1.700.000 FCFA. S'agissant du Classement par catégorie, il se présente comme suit : 66kg 1er Sénégal une coupe, une médaille en or plus une enveloppe de 1.250.000 FCFA, 2ème Burkina Faso médaille en argent et 750.000FCFA, 3ème Niger médaille en bronze et 500.000FCFA. 76kg 1er Guinée Bissau, 2ème Sénégal, 3ème Niger.
Malgré quelques insuffisances constatées au niveau de l'arbitrage, la qualité organisationnelle a permis au tournoi de tenir à ses promesses. Toutes les délégations ont quitté l'arène dans un esprit de fair-play, tout en reconnaissant que la seule victoire est celle de la CEDEAO. La finale s'est déroulée en présence du ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, M. Hassan Kounou, des responsables nationaux et des cadres de la CEDEAO, du président de la Fédération Nigérienne de Lutte Traditionnelle, M. Assane Abdoulaye.
Parlant du déroulement des confrontations, les lutteurs ont usé de leur savoir-faire, en vue de donner un spectacle de grand jour au public. Le Niger s'est contenté d'une médaille en argent remporté par catégorie et deux médailles de bronze décrochées par Issia Oumarou en catégorie 66kg et Tassiou Ibrahim en 76 kg. Ces jeunes lutteurs ont convaincu les spectateurs par leur technique et leur engagement à défendre les couleurs nationales.
Même si par ailleurs, d'autres lutteurs ont été victimes des aléas des textes et d'arbitrage, il y a de quoi se réjouir, mais aussi souligner les insuffisances pour apporter des solutions idoines à l'avenir.