Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Président Issoufou Mahamadou à Accra pour le Sommet ordinaire de la CEDEAO
Publié le vendredi 11 juillet 2014   |  Présidence


Cérémonie
© Présidence de CI par DR
Cérémonie d`ouverture du 45è Sommet ordinaire de la CEDEAO à Accra
Jeudi 10 juillet 2014. Accra. Plusieurs chefs d`Etats ont pris part la cérémonie d`ouverture du 45è Sommet ordinaire de la CEDEAO


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, arrivé mercredi 9 juillet 2014 à Accra, prend part ce jeudi dans la capitale ghanéenne, à la 45ème Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO.

M. Issoufou Mahamadou et ses pairs de la Communauté ouest africaine vont examiner, au cours de ce Sommet, le partenariat économique avec l'Union Européenne, les avancées du processus d’intégration monétaire et la question de la libre circulation dans la zone.

Ils vont également se pencher sur l'introduction de cartes d'identité biométriques et la suppression de l'obligation de permis de séjour pour tous les citoyens dans les États membres.

L’épidémie de la fièvre Ebola et le rapport intérimaire 2014 du Président de la Commission de la CEDEAO sont aussi à l'agenda de la réunion des Chefs d’Etat et de Gouvernement.

son arrivée mercredi en fin de matinée, à l’aéroport international d’Accra, le Président Issoufou Mahamadou a été accueilli avec tous les honneurs militaires.

Il a été accueilli à la passerelle de l’Avion présidentiel par le Vice-président du Ghana, SEM Amisa Attah, puis salué par d’autres personnalités ghanéennes et les représentants de la Communauté nigérienne vivant dans ce pays.



En début d’après-midi, le même jour, le Chef de l'Etat a rencontré la communauté nigérienne au Ghana dans les locaux de l'Ambassade du Niger à Accra.

Faisant le bilan de trois ans et demi de mise en œuvre du Programme de Renaissance du Niger, SEM Issoufou Mahamadou a indiqué que des progrès importants ont été enregistrés dans tous les domaines, assurant ses compatriotes que toutes les promesses seront tenues.



Le Chef de l’Etat a également rappelé que les nigériens à l’extérieur vont participer, pour la première fois, aux élections présidentielle et législatives en 2016.

Peu après cette rencontre, le Président Issoufou Mahamadou et son homologue ghanéen John Dramani Mahama, s’étaient retrouvés au Palais Présidentiel pour une séance de travail sur la monnaie unique de la CEDEAO.

En effet, les deux chefs d’Etat ont été mandatés par la CEDEAO pour conduire les réflexions en vue de l’avènement de la monnaie commune.

Lors de la cérémonie d’ouverture du Sommet, jeudi, les deux dirigeants ont été félicités par la CEDEAO, à travers le Président de la Commission M. Kadré Désiré Ouedraogo, pour ‘’leur suivi vigilant’’ de cette question.

L’ouverture de ce sommet a été présidée par le Président ghanéen, également Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO.

 Commentaires