Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Lancement du projet Sayana Press : Un nouveau produit pour satisfaire les besoins non couverts en PF
Publié le vendredi 11 juillet 2014   |  Le Sahel


Cérémonie
© Le Sahel par DR
Cérémonie de lancement du projet Sayana Press présidé par La ministre des Enseignements secondaires, Mme Bety Aichatou Habibou Oumani


 Vos outils




La ministre des Enseignements secondaires, Mme Bety Aichatou Habibou Oumani, assurant l'intérim du ministre de la Santé Publique, a présidé hier matin au Grand Hôtel de Niamey la cérémonie de lancement du projet Sayana Press. Cette cérémonie s'est déroulée en présence des membres du gouvernement, du conseiller au programme de l'UNFPA, M. Mohamed Dicko, de l'ambassadrice de CARMA, du coordonnateur du projet Sayana Press, du représentant de l'OMS, des partenaires techniques et financiers, des représentants des organisations internationales, ainsi que de plusieurs autres invités.

En lançant les activités de ce projet Sayana Press, la ministre de la Santé Publique par intérim a rappelé que lors de la présentation, le 7 févier 2013, du Plan d'Action National pour la Planification Familiale 2013- 2020, le Chef du gouvernement a lancé un appel à l'adhésion de tous les acteurs et partenaires au développement pour une mobilisation conséquente des ressources en faveur de ce plan en vue d'atteindre ses objectifs. L'objectif de ce plan, a dit Mme Béty Aïchatou Habibou Oumani, est l'atteinte d'un taux de prévalence de la contraception de 25% en 2015 et 50% d'ici 2050. Ce plan s'inscrit dans une prise de conscience globale des Etats de l'Afrique de l'Ouest, manifestée lors de la conférence de Ouagadougou sur la PF en févier 2011.

A cette occasion, poursuit-elle, les 9 Etats membres se sont engagés à relever le niveau de leur prévalence contraceptif afin de réduire le taux élevé de la mortalité maternelle et infanto-juvénile. En 2012, le Niger a enregistré un taux de prévalence contraceptif moderne de 12,2% contre 5% en 2006. Malgré cet effort, ce taux reste faible compte tenu de certaines pesanteurs socioculturelles qui engendrent des comportements peu favorables à l'utilisation de la contraception. Présentant la nouvelle méthode, la ministre de la Santé Publique par intérim a indiqué que Sayana Press se présente en contraceptif injectable administré par voie intramusculaire. Il se présente en Uniject, une seringue pré-remplie et autobloquante contenant la dose nécessaire pour une personne, en suspension stérile et aqueuse.

Le produit offre trois mois de contraception efficace et présente des avantages dont une protection rapide; une efficacité élevée. En outre, il facilite le travail administratif, le transport et sera utilisé même au plus bas niveau de l'échelle de la pyramide sanitaire. Il sera introduit dans le secteur public au niveau des cases de santé et dans les pharmacies en ce qui concerne le secteur privé.

Mme Béty Aichatou Habibou Oumani a ajouté que l'évaluation du projet pilote interviendra après une année d'action de mise en œuvre et permettra de déterminer l'intérêt de Sayana Press. L'initiative vise à contribuer à l'atteinte des objectifs du plan d'action de la PF 2013-2020, dont le but est d'améliorer l'accès des populations aux services de PF, de recruter de nouvelles utilisatrices et de contribuer aux rehaussements de la prévalence de la contraception.
En ce qui concerne le mode de prestation, elle précise que le maitre d'œuvre sera l'ONG PATH qui opère en collaboration avec le Ministère de la Santé Publique à travers la Direction de la Mère et de l'Enfant. Les partenaires clef seront l'UNFPA et l'USAID. Les partenaires de prestation seront des ONG et groupes de marketing social. Le produit sera distribué sous différentes formes, notamment à travers les modalités de distribution communautaire de proximité et de marketing social.

De son côté, le conseiller au programme l'UNFPA, M. Mohamed Dicko, a souligné que cette phase pilote bénéficiera de l'appui technique et financier du consortium des bailleurs qui s'est engagé à mettre à la disposition des populations 12 millions de doses au Sayana Press d'ici 2016. Il bénéficiera également du soutien technique et managérial du Fonds des Nations Unies pour la Population. M. Mohamed Dicko a en outre annoncé que ce nouveau produit contraceptif injectable va être introduit à titre pilote dans quatre pays d'Afrique, à savoir le Burkina Faso, l'Ouganda, le Niger et le Sénégal. Ce programme pilote permettra de définir le meilleur moyen d'introduire et d'étendre l'usage de ce produit, afin d'élargir l'éventail des options contraceptives proposées aux femmes, et de réduire ainsi le besoin non satisfait en matière de planification familiale. Il a réitéré l'engagement de l'UNFPA à soutenir le ministère de la Santé Publique dans ses actions, notamment dans les zones rurales où l'offre du service de la PF est faible.

Mamane Abdoulaye

 Commentaires