Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

La ministre du Tourisme rencontre les membres du Bureau national de la CMANI : Des échanges sur les défis qui attendent la jeune structure
Publié le vendredi 11 juillet 2014   |  Le Sahel


La
© Le Sahel par DR
La ministre du Tourisme, Yahaya Baaré Aoua Abdou rencontre les membres du Bureau national de la CMANI


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Mme Yahaya Baaré Aoua Abdou, a rencontré mercredi dernier dans l'après-midi, les membres du bureau national de la Chambre des Métiers de l'Artisanat du Niger (CMANI), issu de l'Assemblée générale élective qui s'est tenue le 8 juillet dernier à Niamey.

Dans le discours qu'elle a prononcé au cours de la rencontre, la ministre du Tourisme et de l'Artisanat a d'abord rappelé que le processus de la création de la Chambre des Métiers de l'Artisanat du Niger a démarré en 2001, et il a fallu attendre seulement le 8 juillet 2014 pour voir la matérialisation physique de la CMANI à travers la mise en place de ses principaux organes de gestion. C'est pourquoi Mme Yahaya Baaré Aoua Abdou s'est réjouie de constater que la répartition des postes des membres de Bureau National a permis de responsabiliser des délégués nationaux issus de plusieurs circonscriptions consulaires régionales, autres que celle de la capitale.

Elle a par ailleurs précisé avoir relevé la prise en compte du genre, puisque les femmes occupent 40% des postes pourvus dans le bureau ; ce qui, fait-elle observer, est largement au delà du quota national réservé. ''A travers cette rencontre, j'ai voulu aussi vous rappeler, et surtout vous faire prendre conscience des lourdes responsabilités qui sont désormais les vôtres, et dont l'exercice exige de vous de travailler dans le respect des textes de création de la CMANI, notamment la loi et le décret portant approbation de ses statuts '', a déclaré la ministre.
La ministre du Tourisme et de l'Artisanat a exprimé la disponibilité de son département ministériel à accompagner la CMANI en lui apportant l'assistance technique nécessaire pour rendre opérationnelle cette institution et lui permettre ainsi d'accomplir aisément ses missions.

Sur un tout autre plan, elle a demandé au bureau national de la CMANI de réfléchir sur l'organisation de la première réunion de l'assemblée générale ordinaire dans les meilleures délais, en vue d'élaborer un règlement intérieur pour éclairer et faciliter l'applicabilité de certaines dispositions des textes de sa création ; d'élaborer un cahier de charges couvrant la durée du mandat du bureau qui est de 4 ans ; d'élaborer un programme d'activités annuel assorti d'un budget ; de réfléchir sur les modalités et les possibilités de recrutement d'un personnel léger, notamment un secrétaire général ; etc.

Pour sa part, le président élu de la CMANI, M. Ibrahim Moussa, a remercié la ministre de l'Artisanat et du Tourisme dont l'implication et l'abnégation ont permis la tenue de l'assemblée générale élective afin de doter notre pays de cet outil précieux. Il a aussi réaffirmé leur détermination à travailler efficacement pour aboutir aux objectifs assignés à la CMANI et faire de la CMANI une structure performante prête à soutenir la politique de l'Etat en matière des métiers de l'Artisanat.

Laouali Souleymane

 Commentaires