Niamey - Le Premier ministre nigérien, Brigi Rafini a présidé ce vendredi à Niamey, l’ouverture des travaux du Comité des ministres de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation aérienne en Afrique et Madagascar (l’ASECNA), en présence du président du Conseil de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) et de nombreux invités.
Ouvrant les travaux, le chef du Gouvernement a appelé le Comité à appesantir les réflexions dans le cadre de la stratégie de prévention, tout en indiquant que « l’objectif des Etats membres de l’ASECNA est de rendre nos espaces et nos aéroports plus surs que jamais. »
Le président sortant de l’Agence, l’ivoirien M. Touré Gaoussou a parlé des faits qui ont marqué la vie de l’Institution sous son mandat, avant d’annoncer son remplacement par le ministre des Transports du Niger M. Saley Seydou pour un mandat de un (1) an.
Créée en 1959 dans le but de gérer et exploiter l’espace aérien commun aux 18 Etats membres, l’ASECNA a pour objectif majeur de sécuriser les aéroports et l’espace aériens communs, rappel le-t-on.