La présidente de la Commission de l’Union Africaine (UA), Ndalami Zuma, participera à la conférence interministérielle du groupe des pays les moins avancés (PMA), qui aura lieu du 25 au 29 juillet à Cotonou, a-t-on appris samedi de source diplomatique.
Selon cette source proche du ministère béninois des Affaires étrangères et de l’Intégration Africaine, cette conférence regroupera des délégués des 49 PMA et des partenaires au développement.
La rencontre a pour but de contribuer à créer de meilleures conditions et à renforcer les partenariats à travers la coopération Sud-Sud tout en renforçant la coopération Nord-Sud et l’acquisition de technologies.
"Cette rencontre ministérielle offre une plateforme unique à un moment où la communauté internationale s’achemine vers l’ordre du jour du développement post-2015 susceptible d’assurer une collaboration soutenue, améliorée et globale entre les pays les moins avancés et les autres partenaires au développement", souligne la même source.
Les pays les moins avancés comptent plus de 880 millions d’ habitants, environ 12% de la population mondiale, mais génèrent moins de 2% du PIB et 1% des échanges internationaux de biens.
Sur les 49 pays les moins avancés, 34 se trouvent en Afrique.