Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visite de supervision de l’opération de vente à prix modéré du sucre, édition 2014 : 3000 tonnes de sucre mises en vente à prix modéré sur toute l’étendue du territoire national
Publié le lundi 14 juillet 2014   |  Le Sahel


Le
© Le Sahel par DR
Le ministre Alma Oumarou ( à droite) lors de la visite de supervision de l`opération de vente à prix modéré du sucre, édition 2014


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, M. Alma Oumarou a supervisé samedi dernier , au quartier Koira Tégui de Niamey, le déroulement de l'opération de vente de sucre à prix modéré. C'est désormais une tradition chaque année pendant le mois béni de Ramadan, le gouvernement met en vente à travers des structures appropriées notamment l'OPVN et le Dispositif national de prévention et de gestion des catastrophes et des crises alimentaires, une certaine quantité de produits alimentaires dont le sucre à des prix modérés. Cette opération qui s'effectue sur l'ensemble du territoire national vise à alléger la souffrance des populations vulnérables. La cérémonie s'est déroulée en présence du gouverneur de la région de Niamey, du maire central, des responsables du dispositif national de prévention, de gestion des catastrophes et des crises alimentaires, des chefs traditionnels et de plusieurs acteurs de la vie socioéconomique.

Au programme de cette édition 2014, le gouvernement du Niger a pris la décision de mettre en vente à prix modéré quelque 3000 tonnes de sucre, dont 265 tonnes pour la région de Niamey. D'après le ministre du Commerce, ces ventes à prix modéré se feront en détail en vue d'atteindre les populations les plus vulnérables et de permettre à un plus grand nombre de personnes d'y accéder. Ainsi le sac du sucre de 50kg en poudre est cédé à 17.500 F au lieu de 22 000 sur le marché, soit un prix au kilogramme de 350 F CFA. Pour le ministre Alma Oumarou, cette opération entre dans le cadre de la politique de soutien aux populations, afin de soulager leurs souffrances en ce mois béni. «Cette action consiste à rendre le sucre accessible à ces vaillantes populations et à des coûts raisonnables pour faire face aux besoins du mois béni de Ramadan », a déclaré le ministre en charge du Commerce.
M. Alma Oumarou, devait expliquer que, les ventes seront organisées par les comités composés des représentants de l'administration publique, ceux des municipalités et ceux de la société civile. Ce qui traduit le souci des autorités de la 7ème République de voir ces ventes s'opérer dans la plus grande transparence en faveur des populations véritablement nécessiteuses. «J'exhorte à présent toutes les parties prenantes à se mobiliser chacune en ce qui la concerne pour que l'édition de vente du sucre à prix modéré 2014 enregistre le succès attendu. En particulier, je demande à l'OPVN de prendre, dès à présent les mesures nécessaires, pour que comme par le passé, le sucre soit placé au niveau de tous les points de vente retenus », a précisé le ministre Alma Oumarou.
Quant au gouverneur de la région de Niamey, M. Hamidou Garba, il a indiqué que, le gouvernement de la 7ème République a fait de la lutte contre l'insécurité alimentaire et la pauvreté une de ses priorités. Il a ensuite adressé ses remerciements aux plus hautes autorités de notre pays ainsi que les commerçants qui ont bien voulu, équilibrer les prix des produits de première nécessité en cette période du mois béni de Ramadan. Le gouverneur Hamidou Garba a en outre précisé qu'au cours de cette opération, la région de Niamey dispose de 265 tonnes de sucre dont 53 tonnes pour la commune de Niamey. Auparavant, le maire de la commune II de Niamey a salué au nom des populations de son entité administrative, les efforts consentis par les autorités de la 7ème République afin de les soutenir à traverser certaines périodes difficiles.

Seini Seydou Zakaria

 Commentaires