Depuis déjà 10 jours, Dubaï Port World Dakar (DP World Dakar), qui est le concessionnaire du terminal à conteneurs du port de la capitale sénégalaise, a été placé sous administration judiciaire. Pour tenter de décanter la situation, le président sénégalais, MackySall, et le patron de cette entreprise, Ahmed Bin Sulayem, se sont entretenus la semaine dernière à Paris.
En fait, la Cour sénégalaise de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI) avait pris la décision de se saisir de DP World Dakar après des soupçons sur son réel propriétaire. En effet, certaines investigations ont abouti à la conclusion que cette entreprise appartiendrait de fait à Karim Wade, ex-ministre à multiples portefeuilles et fils du précédent chef d’Etat sénégalais. Mais, en toute vraisemblance, la justice sénégalaise poursuit ces investigations : ainsi, l’Inspection Générale d’Etat a reproché à DP World l’exécution incomplète de son contrat d’exploitation du terminal à conteneurs du port de Dakar.
A ce propos, le concessionnaire n’aurait pas honoré le paiement total du ticket d’entrée. Reconnaissant ce grief, DP World a consenti, d’après un communiqué du ministère sénégalais de la Justice, à s’acquitter des 48 millions de dollars nécessaires pour régulariser ce manquement. Dans le même ordre d’idées, cette entreprise s’est également engagé à mettre sur pied une société d’exploitation régie par le droit sénégalais et aux actionnaires officiellement connus. Pour sa part, la présidence de la République a assuré que ces démêlées judicaires n’affecteront en rien ses rapports économiques avec l’entreprise émiratie.
Comme il fallait s’y attendre, les avocats de Karim Wade n’ont pas manqué de réagir à l’entrevue entre le chef d’Etat sénégalais et le président de DP World : cette entreprise « n’appartient pas à Karim Wade sinon c’est avec lui que le gouvernement négocierait », a déclaré maître Amadou Sall.