Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

TAXE DE VOIRIE: Pourquoi donc désormais ?
Publié le mardi 15 juillet 2014   |  jeunesse info




 Vos outils




La taxe de voirie est un impôt que les municipalités perçoi- vent des populations des villes, fonctionnaires, ménagères ou autres. Cette taxe, exigée annuellement, était de 1500 T CFA, puis de 3000 F CFA.
Les gens à l’époque grognaient , mais c’était de bonne guerre. Et vous savez pourquoi ? Parce que tous les jours que Dieu faisait, des camions de la municipalité circulaient dans les quartiers pour recueillir les ordures déversées dans les poubelles des maisons, juste à l’entrée, pour aller les déverser dans quelque point reculé. Aujourd’hui, plus de camion de la voirie. Ou alors, ils sont affectés à l’usage de particuliers ayant reçu l’autorisation sur la base d’un contrat. C’est ainsi qu’on voit tous les jours des camionnettes à trois roues garées devant certains portails pour recueillir les ordures.
Est-ce à la demande des intéressés ou ce travail est-il commandé ? Ces mini-camions aux couleurs distinc- tes de la Mairie en tout cas (bleu) font du bon boulot. Mais pourquoi accabler les citoyens d’une taxe de voirie qui ne s’explique pas ? Ce sont en ce moment des particuliers (rele- vant principalement d’une organisation) qu’on voit venir à la devanture des habitations pour proposer leurs services. Ils prennent dans leurs charrettes les ordures proposées, sur la base de la négociation, et vont les déverser, pour le cas de Niamey, à la « Ceinture Verte » par exemple.
Où est donc le rôle de la municipalité pour exiger dans tout ça, jusqu’à des lieux publics comme les bars- restaurants, le paiement d’une taxe de voirie ?

Nafissa Moussa

 Commentaires