Début, ce matin, des épreuves écrites des Examens du Brevet de Technicien Supérieur d’Etat (BTS) session 2014 : 2 806 candidats repartis dans les centres de Niamey et de Maradi
Après le BEP, le CAP, le BEPC, le CFEEN et le Bac, la boucle vient d'être bouclée dans l'organisation des examens de fin d'année avec le début aujourd'hui de la session 2014 de Brevet de Technicien Supérieur (BTS d'Etat). C'est le ministre des Enseignements Supérieurs, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation M. Asmane Abdou qui a donné le coup d'envoi, hier matin des épreuves écrites, au Jury n°2 sis au Collège Mariama. Il était accompagné du Gouverneur de la Région de Niamey, des cadres centraux de son ministère, des représentant des parents d'élèves et ceux de l'association des écoles professionnelles privés ainsi que des responsables syndicaux de l'Union des Elèves et Etudiants des écoles professionnel et Technique du Niger (UEPTN)
Cette année, ils sont au total 2.806 candidats à se lancer à la conquête du BTS d'Etat. Après l'ouverture de l'enveloppe contenant le premier sujet des examens, le ministre a souhaité bonne chance à l'ensemble des candidats. Il a surtout lancé un appel à l'endroit de ces candidats sur la culture de l'excellence et du mérite. Autrement dit, le ministre a rassuré les candidats et les surveillants que toutes les dispositions sont prises pour les mettre dans de très bonnes conditions des examens.
''C'est pourquoi, aucune infraction liée à ces examens ne sera tolérée'', a-t-il rappelé. Le ministre Ousmane Abdou a aussi demandé aux organisateurs de prévenir toute éventualité pouvant compromettre la bonne poursuite des examens afin que les mesures et sanctions prévues soient prises. Dans le même ordre d'idées, les dispositions sécuritaires ont été prises, comme en témoigne la présence des forces de l'ordre sur tous les sites des examens.
Se confiant à la presse, le ministre des Enseignements supérieurs, de la Recherche scientifique et de l'Innovation a indiqué que le BTS de cette année est plein d'innovation, dont l'ouverture d'un nouveau centre pour la première fois, à l'intérieur du pays. Ainsi cette année, les candidats de Maradi, de Zinder, de Diffa de Tahoua et d'Agadez vont composer dans le centre de Maradi. Ceux de Niamey, Dosso et Tillabéry vont passer leurs épreuves à Niamey. Huit (8) jurys sont prévus pour les deux centres. Le centre de Maradi comprend un seul jury qui siège à l'Université de Maradi tandis que le centre de Niamey compte 7 jurys, repartis dans trois établissements à savoir le Collège Mariama, le Lycée Municipale et le Lycée Issa Korombé).
Après ce lancement officiel des épreuves, la délégation ministérielle a fait le tour des différents jurys de Niamey pour s'enquérir des conditions pratiques du déroulement des examens. Des informations recueillies sur place, les responsables des jurys n'ont signalé aucune difficulté. ''Jusqu'à présent, tout se passe bien ; aucun problème n'a été relevé'' nous ont confié Dr Hima Maman, Dr Salifou Hassan et Dr Mamadou Harouna respectivement présidents des jurys 5, 6 et 8. Néanmoins, ces responsables des jurys ont déploré les quelques cas d'absence des candidats, mais surtout celle de deux (2) surveillants au jury 6 et d'un autre au jury 8. Les présidents des jurys ont espéré que ces surveillants vont rattraper leur absence dans les meilleurs délais. A termes, les épreuves dureront une dizaine de jours. Déjà les épreuves pratiques en informatique qui ont débuté le 1er juillet, ont pris fin hier dans l'après midi.