LE CAP -- Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a appelé mardi le monde à célébrer la Journée Nelson Mandela en "aidant à résoudre des problèmes réels dans nos communautés".
"L'apartheid a disparu, grâce à Nelson Mandela, d'innombrables autres personnes et les actions proactives de l'Organisation des Nations Unies. Mais notre planète et ses habitants sont toujours confrontés à de terribles menaces, la pauvreté, la discrimination, au changement climatique, aux conflits et autres", a déclaré M. Ban dans un communiqué publié par le Centre d'information l'Organisation des Nations Unies à Pretoria (CINU).
"La Journée Nelson Mandela est un appel à l'action", a souligné M. Ban.
"Ensemble, nous pouvons donner une grande signification à notre célébration en ouvrant la voie à un avenir meilleur", a ajouté M. Ban.
Célébrée dans le monde entier en l'honneur de l'anniversaire de la mort de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela, le 18 juillet, la Journée internationale Nelson Mandela a été officiellement reconnue par l'Assemblée générale des Nations Unies en 2009.
Au cours de la campagne de la Journée Mandela, des individus, des groupes et des entreprises sont invités à consacrer 67 minutes de leur temps le 18 juillet et chaque jour par la suite afin de redonner à la société en soutenant un organisme de bienfaisance ou à se mettre au service de la communauté.
"L'année dernière, le monde a perdu l'un de ses plus grands leaders lors que Nelson Mandela est décédé. Nous nous souvenons de son héritage surtout a l'occasion de son anniversaire, le 18 juillet", a déclaré M. Ban.
Nelson Mandela et l'Organisation des Nations Unies ont une forte histoire ensemble. Peu de temps après sa libération de prison en 1990, il est venu au siège de l'ONU.
La présence de Nelson Mandela dans la salle de l'Assemblée générale des Nations Unies a montré que les résolutions, les sanctions et la solidarité peuvent avoir raison sur la violence et l'injustice, a poursuivi M. Ban.
"Sa compassion extraordinaire après 27 longues années passées en prison a montré que les droits humains et l'égalité sont plus forts que la discrimination et la haine", a noté M. Ban.