Économie
Niger: le FMI prévoit un taux de croissance économique de 6,3% en 2014
Publié le mercredi 16 juillet 2014 | Agence Ecofin
 |
© aNiamey.com par DR
Conférence Africa Rising: table ronde de clôture Vendredi 30 mai 2014. Maputo. Table ronde de clôture sur le thème "prochaines étapes et actions communes". Photo : Christine Lagarde, directrice générale du FMI |
Vos outils
Vidéos

- 4/7/2014
Dans le dossier
|
(Agence Ecofin) - Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, le 14 juillet, que la croissance de l’économie nigérienne devrait se situer à 6,3% en 2014, soit 1,2 point de moins que le taux prévu par les autorités locales. Cette nouvelle prévision a été annoncée au terme d’une mission effectuée par une délégation du Fmi dans ce pays producteur de pétrole et d’uranium.
Le gouvernement nigérien s’attend à un taux de croissance de 7,5% pour cette année, contre 4,1% en 2013. La forte hausse prévue par les autorités devrait être tirée par l’activité minière et l’agriculture.
Selon les prévisions du gouvernement, la maîtrise de l’inflation pourrait jouer un grand rôle, si les politiques économiques prévues cette année sont effectivement mises en œuvre.
L’insécurité dans le nord, où se trouvent les mines d’uranium, et les coupures d’électricité ont tiré vers le bas la croissance économique du Niger en 2013. Le FMI estime, quant à lui, que ce pays est encore vulnérable aux menaces d’ordre sécuritaire et aux aléas climatiques comme les inondations et la sécheresse. Confronté à de récurrentes crises alimentaires engendrées par des déficits pluviométriques, le Niger partage des frontières avec deux pays très instables, au plan sécuritaire et politique: le Mali et la Libye.
Commentaires